AccueilCritiquesDocumentaireDEBOUT LES FEMMES !

DEBOUT LES FEMMES !

François Ruffin, député de la France Insoumise, est chargé par l’Assemblée Nationale d’une mission parlementaire consacrée aux métiers du lien et aux salaires très bas. Il doit travailler sur la question avec Bruno Bonnell, un député de la République en Marche…

Après Merci Patron! , sorti en 2016, et récompensé d’un César du meilleur film documentaire, le député François Ruffin refait équipe avec son acolyte Gilles Perret pour signer un nouveau film choc sur un sujet quasiment passé sous silence dans notre pays: la condition des auxiliaires de vie, aides à la personne, et femmes de ménages. Employées partout à des amplitudes horaires affolantes et surtout des salaires de misère, en dessous du SMIC, ces femmes de l’ombre ignorées et méprisées sont pourtant une des colonnes vertébrales d’un système qui se sert d’elles, comme le montre le documentaire avec beaucoup de pertinence, les faits se produisent au moment où l’épidémie de Covid frappe la France en mars 2020 et que ces métiers sont restés en première ligne pour maintenir leurs services. Ruffin se filme auprès de ces battantes silencieuses, dont les témoignages poignants alertent sur le manque de considération scandaleux dont elles sont victimes. Avec aussi un peu d’humour, le député communiste met les pieds dans le plat pour dénoncer les abus, les faiblesses et l’indifférence d’un gouvernement sourd aux revendications de ces professions mal aimées. Dans une veine sociale totalement assumée, Ruffin tape du poing sur la table tout en montrant que toutes ces propositions de loi refusées par l’Assemblée sont autant des cris poussés dans le désert et provoquent un découragement très net pour ceux qui luttent pour une justice sociale.

Le duo qu’il forme avec l’autre député, à l’opposé de ses opinions politiques, Bruno Bonnell ajoute un côté ludique et non manichéen au propos, même si sur la question de la revalorisation de ces métiers, les deux hommes tombent souvent d’accord sur l’essentiel. Il n’y a bien que la dernière séquence, tournée au sein même de l’Assemblée Nationale, présentant toutes les femmes en état de faire valoir leurs droits, qui insiste avec trop de pathos sur leurs vies précaires. Le trait est surligné, mais Ruffin veut être entendu, quitte à crier un peu trop fort. Debout les femmes! marque par son caractère engagé, féministe et profondément humaniste. Un film sous la forme d’un cri de révolte que l’on doit relayer pour ne pas le laisser sans suite.

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
pertinence

CONCLUSION

Documentaire choc pour éveiller les consciences sur la condition des auxiliaires de vie et toutes ces femmes aux professions mal considérées. François Ruffin leur donne la parole et les filme avec humanité et compassion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Documentaire choc pour éveiller les consciences sur la condition des auxiliaires de vie et toutes ces femmes aux professions mal considérées. François Ruffin leur donne la parole et les filme avec humanité et compassion.DEBOUT LES FEMMES !