Découvrant qu’une météorite géante s’apprête à détruire la Terre, deux astronomes, Randall et Kate, peu crédibles aux yeux de population incrédule, se lancent dans une tournée médiatique pour tenter d’alarmer sur le phénomène imminent. Mais politiques et médias restent sourds à une possible extinction définitive de l’humanité…
Adam Mc Kay s’est distingué, durant les années 2010, avec des titres comme Vice ou Le Casse du Siècle, avec un humour mordant et un ton d’un cynisme plutôt rare, proche de Michael Moore, dans le cinéma américain. Des qualités d’écriture que l’on retrouve brillamment condensées ici dans cet Armageddon intelligent. Le pitch de départ est celui d’un film catastrophe basique, mais le propos vire très vite à la satire grinçante! Une possible apocalypse menace notre planète et annonce la fin de notre civilisation, mais Mc Kay montre combien l’humanité est dans le déni de sa propre finitude, rejette en bloc la nouvelle, et le cinéaste se moque allégrement des médias, des politiques en place, des réseaux sociaux, des portables, et de toutes ces petites choses insignifiantes auxquelles on accorde une importance démesurée dans notre monde de dingues! Un monde déconnecté des réalités au point justement de faire crever notre bonne vieille Terre, par notre égoïsme, notre inconscience, notre médiocrité! Son scénario, aussi futé que bien pensé, ne se prend jamais au sérieux et le ton de la comédie prime avant tout! On rit d’ailleurs beaucoup aux répliques qui fusent et aux joutes verbales de tous ces personnages à la fois absurdes, ridicules et décalés.
Adam Mc Kay met son mauvais esprit à l’épreuve de ce blockbuster « réflexif » qui tente aussi de nous ouvrir les yeux: les références au réchauffement climatique font d’ailleurs froid dans le dos, même traitées avec « légèreté ». L’aveuglement des puissants, pointé du doigt avec dérision, n’en demeure pas moins très présent tout au long des 2H15 de projection. Une pléiade de stars s’en donnent à coeur joie: Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence (décidément étonnante!) forment le couple vedette, mais les mentions spéciales vont à deux vétérantes qu’il est presque devenu banal de désigner comme de grandes actrices: Meryl Streep en présidente des Etats Unis mémorable et Cate Blanchett dans un numéro irrésistible de journaliste hypocrite qui fera date! L’outrance avec laquelle notre époque actuelle est disséquée fera grincer des dents, mais bravo à Monsieur Mc Kay pour sa pertinence et son audace! Visible sur Netflix.
ANNEE DE PRODUCTION 2021.
Très bonne critique, j’ai beaucoup aimé le film et le côté satire qui reflète bien notre époque.