Louise, 45 ans, infirmière en dépression, se retrouve un matin dans l’incapacité totale de sortir de sa voiture, victime d’une crise d’angoisse. C’est alors qu’un jeune homme, Paul, tente de voler son véhicule et la braque pensant pouvoir la faire sortir. Il n’a qu’une idée en tête: se rendre au Cap Ferret pour aller tuer l’homme qu’il tient pour responsable de la mort de son frère…
Voici un road movie (encore un vous me direz!) à la française, mettant en situation deux personnages que tout oppose, si ce n’est leur extrême solitude! L’auteur, Didier Barcelo, également metteur en scène, a écrit un scénario plutôt approximatif et en manque de finesse, où il confronte une femme dépressive et victime d’angoisse handicapante et un tout jeune homme aussi impulsif qu’imprévisible. Le film ne prend pas la direction d’une histoire d’amour intergénérationnelle, mais davantage sur un duo en perte de sens, un peu largué de tous, et certainement en carence affective. Une base assez convenue donc qui ne réserve que peu de surprises dans son déroulement. Barcelo traite avec un comique inégal des colères liées aux douleurs enfouies ou aux traumatismes du passé, et ne trouve pas toujours un équilibre idéal entre légèreté et gravité. Du coup, il privilégie l’aspect farfelu et décalé pour embarquer le spectateur sur la route… ce qui ne fonctionne hélas qu’à moitié.
Aidé par le tandem Marina Fois/Benjamin Voisin (improbable mais finalement bien assorti), le film se laisse suivre à peu près sans ennui, grâce à leur talent. Marina toujours un peu dans le même registre de grande gueule râleuse attachante, le jeune Voisin alerte dans son troisième rôle important après Eté 85 et surtout Les Illusions Perdues. Malgré leur implication et un final en forme de pied de nez au destin, cette comédie moyenne peine à convaincre totalement. Peut être qu’avec son second opus, Didier Barcelo montrera plus d’inspiration et d’originalité.
ANNEE DE PRODUCTION 2022.