IRREDUCTIBLE

Vincent Peletier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision d’effectifs, ce qu’il refuse en bloc. Une inspectrice zélée décide de le muter dans les pires endroits du monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie d’abord au Groenland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d’ours polaires…

Pensant flairer un bon sujet de comédie populaire, Jérôme Commandeur a décidé de réaliser le remake d’un film italien, ayant connu un succès monstre de l’autre côté des Alpes, intitulé Quo Vado? Le scénario est dans ses grandes lignes une charge contre les fonctionnaires (leurs privilèges, leur fainéantisme légendaire, leur refus du moindre changement, la défense têtue de leur statut) et la bande annonce de son film promettait beaucoup, en tout cas une réelle partie de franche rigolade pour attirer le public en masse. Cédant hélas médiocrement à la facilité, Commandeur sombre dans un océan de clichés et surtout un humour lourdingue très rarement drôle! Une succession de séquences mal imbriquées entre elles donne une sensation évidente: au lieu de structurer une histoire, il s’est contenté de coller bout à bout des sketches ou des saynètes, oubliant d’être corrosif. Bien sûr, on peut se moquer des fonctionnaires et de leurs travers, mais encore faut il le faire avec un peu plus de finesse!

Son casting au capital sympathie indéniable comprend Laetitia Dosch (de plus en plus employée dans la comédie), Gérard Darmon en ministre imbuvable, Pascale Arbillot campe une inspectrice tenace, Christian Clavier un syndicaliste acharné, Valérie Lemercier fait une apparition de deux minutes (sûrement les plus drôles), et bien entendu… Jérôme Commandeur lui même! Si le film nous arrache quelques sourires, il est en tout cas la preuve éclatante qu’un bon comique de scène ne peut décidément pas sérieusement s’improviser réalisateur et acteur de cinéma! Pour se taper de vraies barres, il faudra repasser…

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Commandeur a eu les yeux plus gros que le ventre en voulant jouer et réaliser! Sa comédie balourde a bien du mal à pétiller de drôlerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Commandeur a eu les yeux plus gros que le ventre en voulant jouer et réaliser! Sa comédie balourde a bien du mal à pétiller de drôlerie. IRREDUCTIBLE