L’AMOUR FLOU

Romane et Philippe formaient un couple soudé, heureux mais après plus de douze ans d’amour et deux enfants, ils voudraient se séparer. Sans que leurs petits n’en souffrent trop, alors ils trouvent une idée qu’ils pensent géniale au départ: prendre un immense appartement qu’ils vont séparer en deux, pour que chacun ait son espace et pour qu’ils puissent malgré tout s’occuper chacun leur tour de leurs enfants. Ca ne va pas être aussi simple que prévu…

S’inspirant audacieusement de leur propre histoire de vie et de couple, l’actrice des Nuits Fauves, Romane Bohringer, et l’acteur Philippe Rebbot (beaucoup moins connu mais multipliant les petits rôles) réalisent à deux mains et à deux voix cette comédie franchement sympathique et originale. D’habitude au cinéma, les ruptures sont assez dramatiques, douloureuses, et sources de scénarios bourrés de clichés. Ici, elle est traitée avec une franchise rafraichissante, un sens du dialogue enlevé, presque une décontraction rendant l’ensemble plutôt joyeux et très agréable. Certaines situations sont le calque exact de la réalité et d’autres sont plus inventées ou exagérées, en tout cas il fallait à ce couple beaucoup d’intelligence et de jugeote pour parvenir à montrer ainsi leur intimité, sans tomber dans un voyeurisme malsain ou dans un genre de « film de famille » trop privé pour retenir l’attention. Ils évitent les pièges que leur ego respectif aurait pu leur tendre à se filmer en plein deuil amoureux, et ce qui est gonflé c’est d’en rire et de partager cela pour prouver que la fin d’une relation n’est pas nécessairement une tragédie.

Du coup, le film est avant tout drôle et plein de gaieté, même si en toile de fond, il traite aussi de la manière dont les sentiments évoluent, dont chacun se réattribue son indépendance affective, tout en gardant un oeil tendre sur leur passé commun. Dans ce pari osé, Romane Bohringer nous rappelle combien elle est une actrice incroyable, nature, instinctive, et douée pour la comédie, et Philippe Rebbot est attachant et envoie des ondes de charme bien à sa façon. Ce « feel good movie » plein de fantaisie nous cueille par sa liberté, sa joie de vivre et d’aimer et mine de rien pose des questions aussi pertinentes que « peut on refaire sa vie sans la défaire? ». A voir absolument.

ANNEE DE PRODUCTION 2018.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Comédie sur une séparation pas banale. Ton libre, plein d'amour. Romane Bohringer rare et précieuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Comédie sur une séparation pas banale. Ton libre, plein d'amour. Romane Bohringer rare et précieuse. L'AMOUR FLOU