AccueilCritiquesComédieLES MARIES DE L'AN DEUX

LES MARIES DE L’AN DEUX

En 1793, Nicolas Philibert, un français exilé en Amérique, s’enrichit et s’apprête à épouser une riche héritière. Avant cela, il doit divorcer de sa femme Charlotte qu’il part retrouver en France. Toutefois, pendant son absence, la Révolution a fait rage et à son arrivée à Nantes, Nicolas a bien du mal à remettre la main sur Charlotte, étroitement liée à une famille de royalistes.

Ce deuxième long métrage de Jean Paul Rappeneau confirme, cinq ans après La Vie de Château, un tempérament de metteur en scène et une disposition appuyée pour la comédie virevoltante. Il aime le mouvement et pour raconter cette pittoresque histoire de couple marié/séparé et bientôt divorcé (peut être!), il situe son récit quelques années après la Révolution Française, période ô combien riches en bouleversements. Sur un rythme effréné et très entrainant, Les Mariés de l’An Deux revêt toutes les qualités requises pour réussir un film populaire ET intelligent (une alliance devenue rare de nos jours!). Une réalisation aérienne, inventive, au service d’un scénario drôle et original, et pour ne rien gâcher une approche politique sous jacente (le personnage masculin de Phillibert se voit prisonnier des Jacobins puis des Chouans et va être obligé, malgré lui, de prendre parti politiquement, de la même façon qu’il réévaluera ses amours).

La fougue générale naissante d’une agitation permanente (les protagonistes se coursent les uns les autres, bougent sans arrêt, vivent à cent à l’heure) est une des marques de fabrique principale de toute l’oeuvre de Rappeneau (pas une minute de répit dans une narration endiablée, comme plus tard dans Le Sauvage ou Tout feu Tout Flamme) et il est impossible de s’ennuyer devant ce divertissement huilé au millimètre. Bien entendu, l’autre immense plaisir provient de la distribution éclatante. En premier chef, Jean Paul Belmondo joue avec panache et bonne humeur, se fondant idéalement dans les costumes d’époque, sa partenaire Marlène Jobert exquise à tous points de vue. Ils forment un duo très bien assorti. Sans oublier tous les autres: Pierre Brasseur, Charles Denner, Michel Auclair, Julien Guiomar, Laura Antonelli (charmante), Sami Frey, et même Patrick Dewaere dans un rôle furtif de volontaire d’armée. Une comédie française que l’on peut revoir sans se lasser.

ANNEE DE PRODUCTION 1971.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Comédie historique agitée et pleine de drôlerie. Rappeneau maître à bord. Casting remarquable, avec Bébel en vedette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Comédie historique agitée et pleine de drôlerie. Rappeneau maître à bord. Casting remarquable, avec Bébel en vedette.LES MARIES DE L'AN DEUX