Paul Exben est un quarantenaire à la vie réglée, avec deux enfants, une femme, Sarah, avec laquelle il a parfois des disputes, des amis et une bonne situation. A la suite d’un « accident » dans lequel il tue un homme, il décide de tout plaquer, prend l’ identité du mort pour aller vivre une autre existence … Allant jusqu’à disparaître totalement aux yeux des siens …
A l’origine, le très bon roman de Douglas Kennedy décrivait le virement à 180 degrés d’un homme au bout du rouleau et qui profite d’un événement inattendu dans sa vie pour changer complètement d’existence, réinventant son avenir. Le cinéaste Eric Lartigau, fort du succès de Prête moi ta main, adapte ce texte pour en faire un thriller psychologique tendu, soignant particulièrement sa première partie, jusqu’au moment où son héros décide de tout foutre en l’air. Le scénario est plutôt bien construit, montre par petites touches toutes les plus infimes fêlures du personnage, sans cesse sur le fil, prenant sur lui et finissant par péter un plomb, décisif pour l’intrigue. Le suspense se maintient pendant plus d’une heure, ensuite Lartigau accuse quelques faiblesses dans sa mise en scène, et son récit pâtine un peu, comme s’il cherchait dans quelle direction se diriger. Il faut passer outre certaines invraisemblances pour adhérer à une seconde partie un peu plus « faiblarde ». D’autant que le film ne tourne surtout qu’autour du seul personnage de Paul, dès le moment où il fuit tous ses proches. De plus, Lartigau nous a habitué à ne tourner que des comédies jusque là, et ce genre de polar dramatique ne coule pas de source pour lui !
Entièrement construit autour de son acteur principal, Romain Duris, le film lui doit beaucoup car il passe par différents états et doit jongler avec ses émotions tout du long. Un numéro d’équilibriste dont il se sort assez victorieux. Il parvient à faire jaillir les peurs viscérales : celles d’être démasqué, celles de recommencer à zéro, celles de garder son cap et ne rien regretter. Marina Foîs incarne son épouse, un brin énervée, tandis que Niels Arestrup et Catherine Deneuve complètent le casting dans des rôles mineurs. Eric Lartigau ne réussit pas en totalité son film, toutefois il met suffisamment de carburant à son moteur pour nous embarquer vers cet ailleurs dont tout le monde a rêvé au moins une fois dans sa vie.
ANNEE DE PRODUCTION 2010.