AccueilCritiquesComédieL'ORIGINE DU MONDE

L’ORIGINE DU MONDE

En rentrant chez lui, Jean Louis Bordier, un quadragénaire, se rend compte que son coeur ne bat plus. Il ne sent plus aucun pouls, mais demeure conscient et parle et bouge comme si de rien n’était. Mais est il encore vraiment vivant? Personne ne comprend ce phénomène, pas même son ami vétérinaire Michel. La femme de Jean Louis, Valérie, demande conseil à sa « coach de vie » Margaux. Cette dernière, apparemment connectée aux forces occultes, pense avoir une solution, quelque peu délicate: elle demande à Jean Louis de lui ramener une photo du vagin de sa mère…

Pour ses débuts dans la mise en scène, l’acteur Laurent Lafitte adapte une pièce de Sébastien Thiery et fait preuve d’une écriture totalement barrée pour diriger cette comédie méchamment drôle, gonflée et dont le pitch à sa seule lecture peut même laisser dubitatif. Pourtant, le sociétaire de la Comédie Française va jusqu’au bout de son délire, alignant des répliques hilarantes, inventant des situations très cocasses et forçant le trait du burlesque pour emmener son récit jusqu’aux limites du graveleux. Aux limites seulement, car le grand talent des interprètes servant ce texte caustique leur permet des numéros d’acteurs de haute volée. En quadragénaire névrosé, Laurent Lafitte fait se côtoyer le rire et le malaise avec maestria, son acolyte Vincent Macaigne confirme tout le bien qu’on pense de lui depuis ses débuts. Et le film s’amuse presque avec sadisme à malmener la figure maternelle et à évoquer des tabous d’habitude enfouis entre une mère et son fils.

La base quasi surréaliste, saugrenue et même dérangeante du scénario prend des aspects très freudiens pour le coup jubilatoires et surtout quasiment jamais traités dans une comédie française de ce niveau. La mention très spéciale qu’il faut absolument décerner concerne les femmes et bien entendu les actrices, toutes remarquables! Nicole Garcia épatante en seulement deux séquences tordantes, Karin Viard au zénith de sa drôlerie ose encore tout (verbalement et physiquement) et enfin Hélène Vincent dans le rôle de la maman nous rappelle tout son potentiel comique irrésistible. Qui a prétendu que le cinéma français était devenu incapable de faire rire? En voici une éclatante démonstration.

ANNEE DE PRODUCTION 2020.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Laurent Lafitte acteur et réalisateur de cette comédie au mauvais goût jubilatoire. Les actrices sont désopilantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Laurent Lafitte acteur et réalisateur de cette comédie au mauvais goût jubilatoire. Les actrices sont désopilantes. L'ORIGINE DU MONDE