AccueilCritiquesComédieMON PERE AVAIT RAISON

MON PERE AVAIT RAISON

Charles Belanger, la trentaine, abandonné par sa femme par téléphone, élève seul son fils de 10 ans. Arrivé à l’âge d’homme, ce dernier repousse son mariage avec sa petite amie Loulou, par peur de reproduire le même abandon sur son vieux père. Le père et le fils sont heureusement assez proches pour avoir une longue discussion sur les choses de l’amour et de la vie…

Auteur, acteur, metteur en scène: Sacha Guitry était tout cela à la fois et bien plus encore! Ce film est l’adaptation d’une de ses plus célèbres pièces de théatre qu’il joua des centaines de fois avec son propre père, Lucien Guitry, avant d’hélas se fâcher avec lui. Il résulte de ce passage à l’écran une dynamique identique à la scène, avec des dialogues piquants, une écriture riche en jeux de mots, en proverbes et à l’esprit alerte et brillant. Guitry se donne le beau rôle du père de famille, largué par sa femme infidèle, et qui s’occupe de l’éducation de son garçon, qu’il veut voir grandir avec le plus grand bonheur. Les générations d’aujourd’hui pourraient juger le film bavard et daté, il est vrai que la parole y est constante, et pourtant jamais le moindre ennui ne vient gâcher le plaisir de suivre cette intrigue vaudevillesque. La misogynie notoire de l’auteur de Désiré fait encore ici l’essentiel de ses réflexions sur le mariage ou sur les femmes, mais il le fait avec un tel talent que ce « défaut » passe presque pour sa marque de fabrique. La réalisation est en perpétuelle mouvement (malgré le décor unique) et le style plein de charme opère tout du long.

Outre Sacha acteur, on peut aussi se régaler du minois adorable de Jacqueline Delubac (alors son épouse à la ville) jouant sa future belle fille, mais aussi de sa fidèle amie Pauline Carton en domestique dévouée à Monsieur et usant de son accent titi parisien avec panache. Sur le thème de la transmission des valeurs qu’un père inculque à son fils, le texte dit bien des choses sur un mode humoristique, mais qui sont d’une vérité universelle. Alors oui c’est du théatre filmé avec soin et génie, mais c’est déjà beaucoup! Et surtout, c’est caustique et intelligent à peu près tout le temps!

ANNEE DE PRODUCTION 1936.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Un des joyaux de Guitry. Il est le maître du jeu et de la réalisation. Et quel texte admirable!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un des joyaux de Guitry. Il est le maître du jeu et de la réalisation. Et quel texte admirable! MON PERE AVAIT RAISON