OSCAR

Un beau matin, M. Barnier, un riche promoteur immobilier, reçoit la visite d’un de ses employés qui lui demande à la fois une augmentation et la main de sa fille. En supplément, il lui apprend qu’il lui a volé plusieurs dizaines de millions… Ce n’est là que le tout début des ennuis de Barnier…

La pièce mythique, écrite par Claude Magnier, a été jouée de nombreuses années sur scène à guichets fermés. Edouard Molinaro s’attèle à son adaptation cinématographique, en respectant l’unité de lieu (le décor unique d’une maison de campagne), et surtout en suivant scrupuleusement un texte absolument démentiel, fait de quiproquos et de situations ubuesques délirantes. Ce vaudeville très bien cousu et d’une drôlerie constante multiplie les rebondissements à tiroirs et défie toute logique. Sur un rythme effréné, le film déroule une irrésistible litanie de répliques cultes, superbement servies par des comédiens en grande forme… même si la seule vraie vedette emporte tout sur son passage!

Et cette vedette est bien sûr Louis de Funès, dont le génie comique est ici exploité comme jamais, au travers du personnage central de Barnier, lui donnant l’occasion de se déchaîner durant 1H20. C’est un festival Fufu où il éructe, grimace, sautille, manque de défaillir, hallucine, et pète des câbles comme personne! Son numéro d’acteur fait tout le sel d’Oscar. Le reste du casting (Claude Gensac en épouse dévouée, Mario David en masseur stupide et surtout Claude Rich en jeune arriviste amoureux) complète un tableau déjà rutilant. Le bal des valises contenant soit des bijoux, soit des billets de banque, soit des soutiens gorge continue à faire rire des générations entières de spectateurs. Et il est fort à parier que ca n’est pas fini! Idéal pour remonter le moral et redonner la banane aux plus tristes sires!

ANNEE DE PRODUCTION 1967.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Texte incroyable et numéro comique de haute voltige orchestré par De Funès, génialissime!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Texte incroyable et numéro comique de haute voltige orchestré par De Funès, génialissime!OSCAR