AccueilCritiquesComédieRECHERCHE SUSAN DESESPEREMENT

RECHERCHE SUSAN DESESPEREMENT

Femme au foyer dans le New Jersey, Roberta s’ennuie dans un mariage sans passion et passe ses journées à potasser les petites annonces. A plusieurs reprises, elle remarque l’une d’entre elles: « Recherche Susan désespérément », signées d’un certain Jim. Elle décide de se rendre au rendez vous que le jeune homme fixe à cette mystérieuse Susan, une fille aussi fantasque et nonchalante, mais qui dégage une séduction sans pareille…

Dans un cinéma indépendant américain encore timide, ce film signée de la réalisatrice Susan Seidelman faisait presque figure de précurseur quand il est sorti au milieu des années 80. Surfant sur un thème déjà maintes fois traité (à savoir le désir d’être une autre pour mieux se trouver soi même), le scénario déroule un ton original, inattendu, tout en saupoudrant son intrigue de légèreté. Seidelman rend un hommage discret aux comédies trépidantes de la décennie 40, celles réalisées par Howard Hawks notamment, et s’amuse à nous divertir à coups de quiproquos, de rebondissements étonnants et d’un burlesque un peu désuet tout à fait agréable. L’héroïne est une bourgeoise coincée, frigide et à la vie monotone et par le biais des petites annonces va se trouver face à son opposée, une jeune femme délurée, branchée et « cool », dont elle adore immédiatement le look. En apparence superficiel, la comédie revêt aussi un caractère romanesque bien servi par une réalisation très sympathique et surtout énergique. Le petit défaut (mineur) serait peut être une baisse de rythme à mi parcours, mais rien de bien gênant au demeurant.

Le film a connu un immense succès grâce à sa distribution aussi maligne que surprenante. La cinéaste a choisi Rosanna Arquette, encore relativement peu connue du grand public, et l’actrice y révèle un talent comique insoupçonné. Mais c’est évidemment Madonna qui explose à l’écran dans ce premier rôle important, où elle peut à la fois pleinement montrer sa personnalité et son allure folle (ses sous tifs en résille bardés de crucifix au cou et sa veste en daim avec une pyramide dans le dos sont devenus des costumes cultes!) et également prouver qu’elle n’est pas juste une chanteuse disco à la mode, mais une actrice sur qui compter. Ses choix de carrière cinématographique seront hélas ensuite plus discutables. En tout cas ce Susan plein de peps reste encore aujourd’hui une vrai bonne comédie, dans laquelle on retrouve en prime le titre Into The Groove, sur lequel la Madone effectue une danse endiablée.

ANNEE DE PRODUCTION 1985.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Culte et bien dans l'esprit des années 80, cette comédie pop réjouit par son style énergique et portée par une Madonna explosive de charisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Culte et bien dans l'esprit des années 80, cette comédie pop réjouit par son style énergique et portée par une Madonna explosive de charisme. RECHERCHE SUSAN DESESPEREMENT