TENUE DE SOIREE

Monique et Antoine, un couple à la dérive, vivant dans une caravane, fauchés, font un soir la rencontre d’un type nommé Bob, un fort en gueule, cambrioleur, bourré de fric. Ils le suivent dans ses virées nocturnes et très vite, l’amitié prend une autre tournure: Bob semble de plus en plus sérieusement attiré par… Antoine!

Depuis le scandale provoqué par Les Valseuses, Bertrand Blier a cumulé des films souvent provocateurs, hors des sentiers battus, toujours à la marge. Mais avec Tenue de Soirée, il poussa le curseur encore plus loin! Reprenant l’idée du trio de marginaux popularisé par Les Valseuses, il inverse avec délectation les rôles établis au départ et fait de son héros cambrioleur très à l’aise, un homme attiré par ses semblables, et plus spécialement par Antoine, un type dont il s’est d’abord fait l’ami en défendant sa femme insatisfaite et usée par son quotidien grisâtre. Les voila embarqués dans une aventure pas piquée des hannetons, questionnant allégrement l’identité sexuelle, la place de chacun étant remise en doute par le schéma traditionnel du mari, de l’amant et de la femme. Tenue de Soirée excelle dans la veine de la comédie provoc, agrémentée de dialogues très savoureux (peut être les meilleurs qu’ai écrit Blier), et des situations d’une drôlerie irrésistible. Au milieu de tous ses propos grivois, voire vulgaires, le comique prend toujours le dessus et surtout le film possède une vraie tendresse en parlant aussi du besoin viscéral d’aimer, de trouver sa moitié. Scabreux, cruel par moments, définitivement audacieux, le scénario burlesque ne connait aucun temps mort et sur une durée ramassée (1H20 à peine), brille par son aspect radical et transgressif.

Blier y parle frontalement d’homosexualité sur un mode humoristique gonflé, manière de « dédramatiser » ce « douloureux problème » dépénalisé depuis seulement quelques années au moment du tournage. Tenue de Soirée, enfin, est un régal d’acteurs: Depardieu la brute épaisse à la voix si douce tombant sous le charme de Michel Blanc, jouant là ce qui reste peut être son rôle le plus frappant. Il y gagna un Prix d’Interprétation cannois que l’on peut difficilement discuter. Miou Miou, entre eux, formidable également, campe une femme réduite à observer les tourtereaux, tout en essayant de garder ses attraits intacts. Enorme succès auréolé d’un nouveau scandale (3 millions d’entrées) pour cette oeuvre crue qu’il serait impossible de produire aujourd’hui!

ANNEE DE PRODUCTION 1986.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Une bombe que cette comédie osée, aux répliques inouies et interprétée par un trio de comédiens au meilleur de leur Art. Michel Blanc un cran au dessus. Le film le plus abouti de Blier avec Les Valseuses, auquel on pense souvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une bombe que cette comédie osée, aux répliques inouies et interprétée par un trio de comédiens au meilleur de leur Art. Michel Blanc un cran au dessus. Le film le plus abouti de Blier avec Les Valseuses, auquel on pense souvent. TENUE DE SOIREE