VENUS NOIRE

Dans le Londres de 1810, l histoire terrifiante mais véritable de Sarah Baartman, une esclave africaine sous la coupe d un maitre qui l’exploite et l’exhibe tel un phénomène de foire. La jeune femme avait la particularité de posséder un corps difforme et des fesses énormes. C ‘est le récit de son calvaire et de sa vie misérable.

Abdelatif Kechiche le réalisateur du controversé LA VIE D ADELE a signé ce film plutôt étonnant, audacieux sur l’emprise et l’aliénation de cette femme subissant chaque jour l humiliation, la vexation, le déni d’elle même. On peut reprocher à Kechiche d’avoir voulu faire une oeuvre un peu trop longue, des scènes répétitives qui parfois tombe dans une certaine complaisance. Il n’empêche que le message global est un cri du coeur humaniste et un plaidoyer pour la dignité humaine.

Des images d ‘archives relatant l’existence bafouée de cette femme servent de générique final, de manière aussi pertinente que bouleversante.

Année de production 2010.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Histoire vraie poignante, point de vue humaniste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Histoire vraie poignante, point de vue humanisteVENUS NOIRE