A Clermont Ferrand, à la veille de Noêl, une attaque terroriste plonge la ville dans la panique. Pourtant, dans ce climat d’angoisse, Médéric, la trentaine, tombe follement amoureux d’Isadora, une prostituée plus âgée et mariée à un homme jaloux et possessif. Médéric vient aussi en aide à un jeune arabe, sans domicile fixe, qu’il soupçonne plus ou moins d’être un potentiel terroriste…
Le cinéaste aveyronnais Alain Guiraudie mène sa petite barque à raison d’un film tous les trois ans environ et ce dernier opus s’avère le plus réjouissant qu’il ai commis depuis son grand succès de 2013 L’Inconnu du Lac. Plus que jamais, son cinéma excentrique et décalé se retrouve dans le récit de Viens je t’emmène: un scénario à priori farfelu, du moins atypique, une galerie de personnages ancrés dans la vie, qui ne sont jamais vraiment ce que l’on croit au premier abord. Guiraudie déjoue les clichés avec bonheur, trouve des routes moins balisées, et raconte son histoire avec une humeur rigolarde (tout en parlant pourtant de prostitution et de terrorisme!!). Les situations loufoques, alliées à des dialogues fort drôles, proposent des réflexions croisées sur le bien vivre ensemble, l’entraide et démontent les préjugés du racisme et de l’homophobie ordinaires. Comme souvent dans son univers libre et décomplexé, le sexe a toute sa place et il filme autant les femmes que les hommes dans leur nudité, y compris des corps « imparfaits » ou ne répondant pas aux canons habituels. Et c’est si rafraichissant de sortir du cadre!!
Sa comédie bénéficie d’une belle troupe d’acteurs, bien dirigés, et au jeu lui aussi revigorant: Noémie Lvovsky trouve un rôle piquant de quarantenaire prostituée, secouée par le sort des jeunes djihadistes kamikazes, Doria Tillier incarne une jeune fille dragueuse un peu lourde sur les bords avec une joie non dissimulée, et les deux garçons du film sont Jean Charles Clichet (un comédien habitué aux seconds rôles) et Ilyés Kadri, surtout acteur de série jusqu’ici. Avec son ton enlevé et son côté barré inattendu, ce long métrage fait indéniablement plus de bien que tant de « fausses » comédies françaises soit disant hilarantes!
ANNEE DE PRODUCTION 2022.