TIP TOP

Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une mate, l’autre tape, tip top!

Tip Top tend à se situer entre la comédie grinçante et la fable rigolarde dans la France profonde, soulevant des sujets comme l’immigration, l’implication des indics auprès de la police, et le zèle de deux femmes au sein d’un milieu très masculin. Quatrième long métrage de Serge Bozon, spécialisé dans les scénarios déconstruits et dérangés, ce récit loufoque joue avec l’absurde de ses situations, utilisant un humour à froid (pas toujours aisé à saisir) et se moquant de plaire à tout prix. Ce pourrait être une qualité si seulement le film ne se tirait lui même une balle dans le pied, à force de trop vouloir laisser cours à la fantaisie. Tenter de comprendre tous les enjeux de la narration serait pure perte de temps, tant Bozon s’ingénie à brouiller les pistes par des digressions laissant perplexe bien souvent. Le réalisateur de Madame Hyde invente un style unique, testant les limites de sa folie par le biais d’une intrigue prétexte (l’enquête sur la mort d’un indic comme fil rouge), le problème réside dans le fait que Bozon semble improviser et ne pas savoir ce qu’il veut dire au fond. Bien sûr, c’est un cinéma très singulier qui ne ronronne pas, mais en est il réussi pour autant? La réponse est non! On peut d’autant le déplorer que le casting avait de la gueule! Sur le papier du moins!

Le duo Isabelle Huppert/Sandrine Kiberlain fait plutôt envie, entre la faculté de l’une à tout jouer (ici, elle est servie par des séquences assez surréalistes) et l’autre qui n’aime rien tant que se fondre dans des univers décalés. A leurs côtés, un autre habitué des comédies zarbis, Francois Damiens campe un inspecteur hystéro, allergique aux méthodes de ses collègues féminines. Bozon parait se foutre de la cohérence de son récit, préférant l’accumulation de saynètes hasardeusement assemblées. Vouloir à tout crin faire « original » n’est pas toujours payant hélas. Tip Top porte du coup un titre aux antipodes de son contenu. Dommage pour ses actrices que l’on aime tellement.

ANNEE DE PRODUCTION 2013.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Bozon se croit plus malin que les autres et délivre un film trop ouvertement barré pour que cela fonctionne bien. D'autant que le scénario n'a ni queue ni tête. Huppert et Kiberlain se démènent et y gâchent leur talent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Bozon se croit plus malin que les autres et délivre un film trop ouvertement barré pour que cela fonctionne bien. D'autant que le scénario n'a ni queue ni tête. Huppert et Kiberlain se démènent et y gâchent leur talent. TIP TOP