AMANTS

Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent une vie urbaine et nocturne de gens de leur âge. Ils prennent parfois de la cocaïne. Malheureusement, un soir, une virée tourne mal et un de leurs amis meurt d’une overdose. Promis à la prison pour avoir vendu ses substances, Simon décide de fuir la France, et plaque tout, Lisa compris. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, la jeune femme, mariée à un autre homme Léo, va recroiser la route de son ancien amour…

La réalisatrice actrice Nicole Garcia a bâti une oeuvre intéressante autour des rapports humains, sentimentaux, familiaux depuis plus de trente ans. Son dernier opus tourne autour d’un trio amoureux très classique avec de lourds secrets enfouis, le poids du passé, et une intrigue vaguement proche d’un polar. Hélas, cette fois, elle s’échoue dans un scénario plombé par des coïncidences improbables, des ellipses périlleuses et un récit plutôt cousu de fil blanc, dans lequel on a bien du mal à se sentir concerné. Sa réalisation, glaciale, agrémenté par une photographie terne et aux couleurs « métalliques », n’arrange rien et ne sauve pas un ensemble où un ennui poli s’installe lentement, mais sûrement… La passion amoureuse du couple vedette ne paraît pas suffisamment profonde pour justifier du drame qui se prépare. Nicole Garcia aime le mystère et l’entretient assez judicieusement dans une première partie, mais ensuite l’intérêt s’étiole.

Ce type de films repose évidemment sur son casting et si Pierre Niney et Benoit Magimel sont les deux figures masculines imposantes et très crédibles, la frêle Stacy Martin, vue dans Le Redoutable, s’avère faiblarde dans son jeu, limité à quelques expressions. L’importance de l’actrice est telle dans sa présence à l’écran qu’il aurait fallu une comédienne beaucoup plus intense pour adhérer à son personnage. L’aspect feutré et presque « inquiétant » du dernier quart laisse couver un final moins attendu que prévu, mais en globalité, ces Amants souffrent essentiellement d’un manque d’originalité. La cinéaste de L’adversaire commence à se répéter… ou à vieillir!

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Entre un drame amoureux et un pseudo polar en mode mineur, Nicole Garcia pâtine et s'enlise. Casting inégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Entre un drame amoureux et un pseudo polar en mode mineur, Nicole Garcia pâtine et s'enlise. Casting inégal.AMANTS