AccueilCritiquesDocumentaireBE NATURAL : LA VIE CACHEE D'ALICE GUY BLACHE

BE NATURAL : LA VIE CACHEE D’ALICE GUY BLACHE

Retour en arrière de plus de 125 ans sur l’existence et l’oeuvre d’une femme remarquable et hélas oubliée: Alice Guy Blaché. Elle fut rien de moins que la toute première femme réalisatrice de l’Histoire du Cinéma.

La journaliste américaine Pamela Green, aidée par deux producteurs au nom prestigieux que sont Robert Redford et Jodie Foster, sont à l’origine de ce documentaire absolument passionnant, racontant le destin incroyable d’Alice Guy Blaché. Cette figure injustement oubliée aujourd’hui (plus pour longtemps grâce à ce film, espérons le!) naquit en 1873, fut la secrétaire personnelle de Léon Gaumont, avant de devenir la première femme à réaliser des images animées, à l’aide des caméras encore balbutiantes de l’époque. Son oeuvre démarre en 1896, dès les débuts du 7e Art, crée par les Frères Lumière. Le documentaire possède un style très ludique, se déroulant sous forme d’enquête, montrant toutes les étapes qu’il a fallu franchir pour revenir aux sources si anciennes du sujet. Retrouver les personnes qui l’auraient connu semblait compromis puisque plus d’un siècle est passé, mais en tout cas remettre la main sur des documents, des archives, des bandes sons conservées ici ou là, à travers le monde entier. C ‘est donc un voyage qui nous entraîne de Paris à Bruxelles, de Londres à Hollywood, en passant par Le Missouri, l’Oregon, Nice, etc… Tous ces endroits, Alice Guy les a connus, habités, y a travaillé pour le compte de la Gaumont ou en tant que cinéaste indépendante.

On est bluffés par ce parcours si atypique, le combat de cette pionnière et tous les talents qu’elle déployait en écrivant elle même ses scénarios, en filmant ses histoires, en dirigeant ses acteurs, et en synchronisant l’image avec le son (même si les films étaient muets évidemment). Son oeuvre fut très dense et courut sur vingt ans. Elle monta même son propre studio à Hollywood, la Solax, au milieu d’autres majors tels que la Fox, la Mutual. Quelques bouts d’interviews de la Dame sont insérés très judicieusement, pour attester de sa trace dans l’Histoire du Cinéma. Car hélas, après sa faillite et son arrêt définitif, elle fut totalement mise à l’écart du système qu’elle avait contribué à crée! Un comble! Le propos est tout le temps pertinent, clair, didactique, sans jamais ennuyer. L’oubli honteux dans lequel elle est tombée est beaucoup de la faute d’Historiens, tels que George Sadoul ou Jean Mitry, ne lui ayant jamais rendu la place qu’elle méritait, ou bien ont minimisé son importance. Sûrement parce qu’on ne devait déja pas pardonner à une femme, d’avoir autant de courage et de talent!

Ce très beau documentaire réhabilite la mémoire d’une réalisatrice, dont l’influence a atteint des génies comme Alfred Hitchcock ou Sergei Eisenstein, et dont on recherche toujours activement dans les Cinémathèques et les Bibliothéques de films, des copies des centaines de ses oeuvres, dans le but de les restaurer et de pouvoir les présenter au public. Une femme hors du commun qu’il convient de faire revivre urgemment.

ANNEE DE PRODUCTION 2019

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
pertinence

CONCLUSION

Documentaire captivant sur une femme d'exception, au coeur de la sphère Cinéma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Documentaire captivant sur une femme d'exception, au coeur de la sphère Cinéma.BE NATURAL : LA VIE CACHEE D'ALICE GUY BLACHE