LA DARONNE

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère âgée, et dont elle est proche. Elle décide de le couvrir et se retrouve alors à la tête d’un immense trafic, cache une tonne d’héroine dans sa cave, et commence à faire du deal elle même…

L’adaptation du roman policier d’Hannelore Cayre est donc tombé entre les mains du réalisateur de Belphégor et de Les femmes de l’ombre , et vu ses précédents longs métrages, on pouvait craindre le pire du résultat. Pourtant, cette Daronne à mi chemin entre l’enquête policière classique et le comique de situation se révèle être une excellente surprise. Le ton est enlevé, les dialogues incisifs et très amusants, le rythme mené tambour battant, et même si certaines invraisemblances peuvent parfois paraître énormes, le spectateur se laisse emporter par un récit drôle et réservant son lot de surprises. La mise en scène n’est pas formidable, mais le scénario observe les facéties de la nature humaine, se joue des clichés et étonne par la complexité du personnage principal. Cette femme au service de la police décidant de passer dealeuse pour se faire une plus belle vie a plusieurs facettes et son double visage nous séduit d’emblée.

Bien sûr, l’esprit général ressemble à une farce et l’amoralité totale du propos ne pouvait être que traité en comédie mordante et piquante. Isabelle Huppert endosse ce rôle avec panache et ferveur et elle est ébouriffante du début à la fin, investissant chaque plan et semblant s’amuser beaucoup de ce double emploi qui lui va si bien. Elle est décidément prête à explorer toute l’étendue de son talent, qui n’est plus à démontrer. Ses partenaires ont aussi leur mot à dire, comme Hippolyte Girardot en flic amoureux et donc aveugle aux agissements de sa belle, ou encore Farida Ouchani touchante infirmière et amie de Patience. L’amitié féminine et leur solidarité fait d’ailleurs aussi partie des thèmes abordés avec bonheur et sont l’occasion de séquences émouvantes, au milieu des rires. On ne saurait que trop vous conseiller de vous laisser tenter, La Daronne est LA comédie de la rentrée à ne pas manquer.

ANNEE DE PRODUCTION 2020.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Excellente comédie amorale au possible, avec une Isabelle Huppert impressionnante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Excellente comédie amorale au possible, avec une Isabelle Huppert impressionnante. LA DARONNE