AccueilCritiquesDramePRAYERS FOR BOBBY

PRAYERS FOR BOBBY

Mary Griffith, fervente pratiquante protestante, a élevé ses enfants selon les principes conservateurs de sa foi religieuse. Le destin de la famille va être bouleversé le jour où Bobby décide de confier à son frère aîné un secret : il préfère les garçons. Lorsque sa mère l’apprend, elle met tout en œuvre pour guérir son fils, car selon son interprétation de la Bible, Bobby serait condamné à l’Enfer. Mais son suicide va remettre en cause toutes les convictions de Mary…

Destiné au départ pour une diffusion seulement télévisuelle, Prayers For Bobby témoigne si fortement en faveur du droit des homosexuels victimes d’intolérance à travers le monde qu’il fut projeté dans de nombreux festivals et finit par connaitre une sortie en salles. Tiré de l’histoire véridique de Robert Griffith, jeune gay rejeté par sa propre famille et ayant choisi de se suicider, le film se divise en deux parties distinctes: la vie de Bobby et ses vains efforts pour se faire accepter tel qu’il était par sa mère surtout, puis le cataclysme provoqué par sa mort et faisant enfin changer la mentalité et l’opinion de ses proches à son sujet. Le récit est une inexorable route malheureuse pour ce jeune victime de la bigoterie aveuglée d’une maman, sourde aux besoins et aux désirs de son enfant. Le réalisateur Russel Mulcahy déploie des trésors d’émotion et nous embarque au sein de cette famille américaine empêtrée dans ses certitudes, mettant la religion au centre de tout, jusqu’à y perdre leur propre jugement.

Le film se veut un avertissement contre l’ignorance, le rejet, la haine de ce qui est différent. La véritable histoire s’est déroulée au début des années 80, pourtant des Bobby continuent encore de nos jours à souffrir d’exclusion et d’incompréhension, partout dans le monde. Le socle en béton tenant sans faillir ce scénario parfois à la limite du mélo facile s’appelle Sigourney Weaver. L’actrice d’Alien et d’Avatar est éblouissante de vérité dans ce rôle pourtant détestable de maman butée et ignorante, elle délivre une prestation immanquable. Un conseil: Préparez vos mouchoirs!

ANNEE DE PRODUCTION 2009.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Drame puissant et implacablement émouvant. Sigourney Weaver fantastique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Drame puissant et implacablement émouvant. Sigourney Weaver fantastique. PRAYERS FOR BOBBY