THE INNOCENTS

En Suède, un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait n’être qu’un simple jeu d’enfants prend peu à peu une tournure beaucoup plus inquiétante…

Scénariste des films de Joachim Trier, le norvégien Eskil Vogt se démarque enfin en tant que réalisateur avec ce second film, impressionnant de maitrise. Prenant pour thème l’enfance et la parant d’une immense aura fantastique, il évoque de loin des films comme Le Village des Damnés ou L’Heure de la sortie, dans lesquels des enfants terrifiants semaient la panique et même la mort autour d’eux. Ici, de chers bambins sont dotés de pouvoirs « surnaturels » tels que la télépathie ou la faculté de télécommander les actes des gens autour d’eux. Avec un tel sujet, il aurait été facile de tomber dans des travers chers au cinéma américain avec de l’horreur pure, mais Vogt ne cède jamais au sensationnel et tisse un récit étrange, tenu de bout en bout. Qui intrigue d’abord, ensuite fascine, puis dérange… Grâce à une mise en scène astucieuse et élaborée, The Innocents se retient de tout spectaculaire pour privilégier une ambiance angoissante, pesante, montant crescendo. Cet immeuble avec son aire de jeu aux allures sympathiques mettent en fait vite mal à l’aise, sans parler des regards profondément expressifs de ces enfants, à la fois insondables et traversés par le Mal.

Opposant l’innocence apparente à une cruauté sourde mais bien présente, le film n’est pas une énième variation sur des petits monstres aux intentions meurtrières, il creuse plus avant dans les ténèbres de l’âme humaine, surtout par la grande qualité de sa narration. Pas d’effets gratuits, pas d’esbrouffe, tout se déroule presque de manière feutrée et le résultat n’en est que plus percutant! Mention très spéciale aux petits comédiens d’à peine dix ans, parfaitement flippants sans en faire trop, et formidablement dirigés. Sacré par un Prix du Public et de la Critique au dernier festival de Gerardmer, voici enfin un excellent film fantastique: original, glaçant et à voir séance tenante!

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Venu de Norvége, un très grand film fantastique sur des enfants pas comme les autres. Réalisation inspirée et récit inquiétant à souhait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Venu de Norvége, un très grand film fantastique sur des enfants pas comme les autres. Réalisation inspirée et récit inquiétant à souhait. THE INNOCENTS