Paul et Sarah, un couple marié depuis plusieurs années, avec enfants, éprouvent le besoin de partir au Maroc, afin d’effectuer un « deuxième » voyage de noces. Mais au lieu d’une escapade romantique, ils s’avouent mutuellement leurs infidélités…
Hormis le triste mais assez beau Ca n’arrive qu’aux autres , un drame douloureux sur la perte d’un enfant (sujet totalement autobiographique pour elle), Nadine Trintignant n’a jamais signé de films majeurs, ni atteint des sommets dans ses réalisations. Mais ce Voyage de Noces restera sûrement comme son pire navet! Catastrophique à tous les niveaux: un scénario prenant pour thème la jalousie et qu’elle ne traite absolument pas, une mise en scène indigente à la limite de l’amateurisme, la prise de son très mauvaise (les dialogues chuchotés tapent rapidement sur le système!), et une accumulation de clichés (sur le couple, le tourisme à l’étranger, la sexualité) proprement ahurissante! La musique de Michel Legrand pourtant souvent attachante n’est ici utilisée que de façon anachronique et déplacée. Et surtout pas le moindre sens du rythme!! Nadine Trintignant a peut être cherché à donner son sentiment sur l’usure du couple et sur les accidents de parcours d’un mariage en apparence idéal, mais la vérité est surtout qu’elle n’a rien à dire!
Ses pauvres acteurs se demandent tout du long ce qu’ils font dans cette galère, Jean Louis Trintignant et Stéfania Sandrelli en tête, absents à eux mêmes! Dans des participations aussi courtes qu’injustifiées, on croise Guy Marchand, François Marthouret et même Nathalie Baye! Affreusement plombant, le discours selon lequel l’homme infidèle peut tromper sa femme tout en ne supportant pas qu’elle fasse comme lui achève de rendre ce voyage de noces indigeste au possible! Il faut avoir beaucoup de mérite pour aller jusqu’au bout de cette purge d’un ennui abyssal!
ANNEE DE PRODUCTION 1975.