SPOTLIGHT

Une équipe de  quatre journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, enquête pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier….

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Quasi documentaire sur la presse d’investigation avec ses méthodes, ses différents réseaux, ses conseils juridiques et les obstacles qu’elle rencontre pour faire éclater la vérité. C’est Tom Mac Carthy, futur réalisateur de Stillwater, qui tient les commandes de ce drame policier intense, un réquisitoire vibrant contre la pédophilie dont la démarche sincère et sobre se noue autour d’un scénario admirablement construit. Sans manichéisme (chacun des partis prend sa part de responsabilité dans le silence assourdissant qui s’est fait autour des actes nauséabonds des prêtres), Spotlight bénéficie de dialogues efficaces, sondant aussi bien les victimes et les conséquences des agressions sur leurs vies que les journalistes empreints de doutes et pourtant obstinés à publier leur article pour faire changer les choses. S’il semble acquis que la mise en scène de Mac Carthy ne prend pas de directions trop risquées, elle reste au service de cette histoire prenante, dont on se passionne pour les divers rebondissements et rappelant un peu les intrigues politiques troubles du scandale du Watergate dans Les Hommes du Président, autre film fameux sur le métier de journaliste.e

Servi par un casting très convaincant, constitué de Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel Mac Adams et Stanley Tucci, Spotlight se déroule entre pressions sournoises, révélations ahurissantes sur les agissements de l’Eglise, tentatives d’étouffer des vérités trop horribles à faire entendre et garde son cap vers le but recherché: montrer combien ce type d’enquêtes prend du temps, demande aussi bien de la détermination que de la chance, met entre parenthèses la vie de ceux qui la mènent à bien. Certes classique dans sa forme cinématographique, Spotlight séduit avant tout par son intelligence de traitement, la qualité de son écriture (Oscar du meilleur scénario mérité)… peut être peut on néanmoins juger que l’Oscar du meilleur film fut un peu exagéré.

ANNEE DE PRODUCTION 2016.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Réalisation un peu neutre pour un sujet passionnant et un scénario de grande qualité. Distribution très comme il faut, emmené par Keaton et Ruffalo. 2 Oscars à la clef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Réalisation un peu neutre pour un sujet passionnant et un scénario de grande qualité. Distribution très comme il faut, emmené par Keaton et Ruffalo. 2 Oscars à la clef. SPOTLIGHT