A Paris en 1941, pendant l’Occupation Allemande, Joseph Haffman, un bijoutier juif, confie sa boutique à son employé, François Mercier, lui signant un faux acte de vente. Il compte regagner la zone libre, où l’attend sa famille. N’ayant pu y parvenir, il revient se cacher dans la cave du magasin. Mercier accepte cette situation imprévue à condition que son patron accepte un accord quelque peu particulier…
Spécialiste du thriller, Fred Cavayé, s’empare d’un matériau inédit pour lui: une pièce de théâtre. Ecrite par Jean Philippe Daguerre, elle connut un retentissement conséquent et raconte l’histoire passionnante d’un accord curieux entre deux hommes, en temps de guerre, afin que l’un d’eux, juif, puisse échapper aux rafles allemandes. Cavayé mène son script comme un polar, entretenant un suspense tendu et exploitant le décor de cette boutique de bijoux comme un huis clos poisseux, dans lequel le danger accompagne les personnages à chaque instant. La reconstitution des années d’Occupation est soignée, la mise en scène appliquée mais sans relief notable, les enjeux intenses (de quelle manière cet homme caché dans sa cave va t’il pouvoir refaire surface, sans risquer sa vie?) et il n’y a quasiment pas de baisse de rythme. Cavayé n’a certes pas d’idées révolutionnaires quant à sa réalisation et choisit de resserrer souvent ses cadrages sur les visages traqués des protagonistes, un peu comme s’il voulait sonder leurs âmes. Un fossé va séparer les actes de l’un face aux agissements de l’autre et mettra en lumière leur humanité et leurs lâchetés.
Incontestablement aidé par un trio de comédiens au diapason, le film se distingue donc aussi par l’interprétation de Daniel Auteuil (un peu raide peut être, mais au moins il ne cabotine pas), Sara Giraudeau sait se montrer crédible en épouse observatrice mais impuissante (jusqu’à un certain point) et enfin Gilles Lellouche excelle dans le registre du parfait salaud, profitant sans vergogne des circonstances. S’il n’arrive pas à sublimer le texte originel, Cavayé parvient toutefois à offrir un bon moment de cinéma et signe une oeuvre de qualité tout à fait recommandable.
ANNEE DE PRODUCTION 2022.