ALINE

Aline Dieu est la dernière d’une très grande famille québécoise de 14 enfants. Elle montre très tôt des prédispositions pour le chant, avec une voix exceptionnelle. Elle est remarquée par Guy Claude, un manager et découvreur de talents, qui lui promet une carrière internationale, à condition d’améliorer un peu son apparence physique. Malgré leur différence d’âge, Aline et Guy tombent amoureux l’un de l’autre, devenant bientôt un couple, au grand dam de la famille de la jeune artiste…

Valérie Lemercier est à l’origine de ce projet fou, et s’est investie de la conception du scénario ( avec l’aide de sa complice Brigitte Buc), jusqu’à la mise en scène et bien sûr jusqu’à l’incarnation du rôle titre. Librement inspirée de la vie de la chanteuse Céline Dion, cette fiction se veut un hommage à la diva canadienne, et non une caricature de sa personne. Pour ce sixième long métrage, Lemercier s’affirme pleinement avec un savant mélange de drôlerie et d’émotion, et donne à ce faux biopic un tonus et une énergie contagieuses. Tournant surtout autour du noyau dur de la famille Dion (pardon Dieu!) et de son histoire d’amour avec son mentor René Angeli, le film déroule des séquences très bien agencées, tout en se servant de faits réels, montrant l’ascension de la chanteuse au physique disgracieux des débuts, puis comment la chrysalide est devenue papillon, et enfin ses triomphes fameux à Las Vegas. Les tubes bien connus de la vraie Céline servent bien sûr d’écrin au récit, laissant une place non négligeable à des moments plus « dramatiques », qui font monter les larmes aux yeux. C’est aussi une réflexion sur les revers de la gloire, sur la destinée d’une star, mais qui reste une femme, une épouse et une mère, derrière son écrasant métier.

L’actrice des Visiteurs a brillamment réussi à restituer l’admiration sincère qu’elle voue à l’artiste et évite une simple imitation. Elle incarne ce personnage plus grand que la vie de l’âge de 6 ans (merci aux effets numériques très convaincants) à 50 ans, lorsqu’elle amorce sa vie « après René », avec un talent hors du commun, une pêche communicative et un jeu inspiré. Sa performance prodigieuse ne doit pas faire oublier ses partenaires: Sylvain Marcel au charisme fort interprète un René plus vrai que nature et Danielle Fichaud, une comédienne canadienne très douée campe une Maman Dion irrésistible. La façon dont est décrite la solitude et le courage profond de cette « show woman » hisse cette oeuvre populaire à un niveau inattendu. Bref, en deux mots, Chapeau Valérie! On parie déjà un César pour elle?

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Valérie Lemercier réinvente une Céline Dion bien à elle! Drôle, touchant, tonique et tout ça sur des tubes inoxydables. Une formidable réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Valérie Lemercier réinvente une Céline Dion bien à elle! Drôle, touchant, tonique et tout ça sur des tubes inoxydables. Une formidable réussite.ALINE