Une ville improbable perdue en plein désert et écrasée de chaleur, Skotlett City, s’apprête à fêter la grande « tarte à la vache », alors que James Bataille s’échappe de prison pour retrouver sa jolie fiancée, Conchia, une chanteuse en herbe. Mais à son retour, des extraterrestres attaquent les habitants et jouent les trouble fêtes…
Les réalisateurs, les deux frères Poiraud, ont eu carte blanche avec la société de production de TF1, Ciby 2000, pour laisser libre cours à leurs délires visuels et signer ce premier long métrage. Situé quelque part entre la comédie trash, le musical, le fantastique et la science fiction, Atomik Circus se place dans la catégorie rare des ovnis indéfinissables. En soi, cette louable tentative de film de genre détonne en France… hélas le résultat affiche raté sur presque tous les plans! Certes, certaines répliques amusantes font mouche, l’ambiance western déglingué fait sourire un petit moment et la distribution emporte la partie. Mais, le grand n’importe quoi scénaristique, l’incohérence totale du script, les effets spéciaux bricolos, et surtout le consternant déroulement du film laisse plus pantois qu’admiratif. Ca part dans tous les sens et ca ne respecte aucune règle établie, et surtout ça ne se soucie pas de plaire ou de déplaire; comme si les Poiraud s’acharnait à réaliser un nanar tout en se foutant de l’accueil réservé à leur progéniture filmique. Sorte d’Alien chez les bouseux, Atomik Circus lorgne largement du côté de la série Z, avec un budget pourtant pas si maigre. Assumer le loufoque global est assurément une qualité, mais il y a tout de même des limites…
Le gros atout de ce « What’s the Fuck? » intégral réside donc dans le casting! Rien de moins que Vanessa Paradis en chanteuse sexy, Benoit Poelvoorde en imprésario crado portant le doux nom de Chiasse, Jean Pierre Marielle en papa admiratif (remplaçant Jean Yanne au pied levé, mort pendant le tournage)!Ce joyeux trio semble s’amuser (plus que nous!), en roue libre totale! La bande son, très rock and roll déjanté, revient aux Little Rabbits et tient la route avec les titres entonnées par Vanessa, dont le fameux « Ma Pétroleuse« . Le flop cinglant du film, sorti en catimini en plein coeur de l’été, empêcha les Poiraud de poursuivre dans la voie des longs métrages. A éviter ou alors à voir alcoolisé ou sous acide à la rigueur!
ANNEE DE PRODUCTION 2004.