AccueilCritiquesDrameFANTOME D'AMOUR

FANTOME D’AMOUR

A Pavie, Nino Monti, un homme marié d’une cinquantaine d’années, rencontre par hasard Anna, son ancienne maitresse dont il a été très épris. Celle ci n’a plus la même apparence: vieillie, maigre, négligée. Peu de temps après, il apprend par des amis que cette Anna est en fait morte depuis plus de trois ans. Nino est interloqué, d’autant qu’il revoit encore la femme et qu’elle semble pourtant bien vivante…

Il est loin le temps béni de la comédie italienne décapante dont Dino Risi était l’un des maitres au cours de la décennie 60. Son cinéma s’est peu à peu teinté d’amertume, de nostalgie, s’est fait plus sombre et s’interroge sur le temps qui passe, l’approche de la mort. Avec ce film, Risi réalise même une oeuvre hybride , quelque part entre le drame psychologique et le fantastique, dans une Italie brumeuse et triste. L’histoire de cet homme croyant reconnaitre sous les traits d’une femme, celle qui l’a jadis aimé et perdue et dont on apprend assez vite qu’elle est en fait morte, fascine par son étrangeté, sa singularité. Un peu comme avec ses Ames Perdues, réalisé quatre ans plus tôt, le cinéaste des Monstres déroute par un récit faussement linéaire, utilisant quelques brefs flash backs, pour mieux nous perdre dans une réalité qui se dérobe sous les pieds du personnage principal. Est il fou? Victime d’hallucinations? Ou est il seulement hanté par un souvenir d’amour ancré bien trop fort et qui guide la moindre de ses pensées?

Fantôme d’Amour peut se lire comme un poème d’amour fou justement, plus fort que la mort, plus fort que tout et qui gagne nos coeurs par petites touches. Le film ne manque pas d’imperfections, mais il est généreux et envoûtant comme son héroïne, campée par Romy Schneider, dans son avant dernier rôle. Elle incarne cette femme idéalisée, fantasmée lors des séquences « imaginées » par le héros, mais n’a pas eu peur d’apparaitre aussi vieillie et défaite, peu soucieuse de cette image anti glamour. Enfin, il faut saluer la performance de son partenaire, Marcello Mastroianni, émouvant comme tout en homme à la fois désemparé et romantique au risque d’y perdre la raison. Certes, Risi était plus fort pour nous faire rire, mais cette fable onirique possède une beauté certaine. A peine fanée aujourd’hui.

ANNEE DE PRODUCTION 1981.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Un amour qui défie la mort et s'érige en souvenir dévorant. Risi troque le rire pour le quasi fantastique. Romy superbe et Marcello très touchant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un amour qui défie la mort et s'érige en souvenir dévorant. Risi troque le rire pour le quasi fantastique. Romy superbe et Marcello très touchant.FANTOME D'AMOUR