AccueilCritiquesPolicierLA CONSPIRATION DU CAIRE

LA CONSPIRATION DU CAIRE

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al Azhar du Caire. C’est l’épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution, meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au coeur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuses et politiques du pays.

Cinq ans après le très réussi Le Caire Confidentiel, le réalisateur suédois (mais d’origine égyptienne) Tarik Saleh replonge avec son cinéma dans la dénonciation d’un Etat corrompu qu’il a bien connu. A travers l’histoire d’un jeune homme arrivé dans l’université phare de la capitale égyptienne, le cinéaste combine un récit entre thriller et espionnage, dans lequel la religion se mêle aux magouilles politiques. Saleh n’évoque pas directement la thématique de l’islamisme radical, mais au travers de certains personnages sombres et de quelques répliques, il sous entend que l’université servant de décor flirte avec le terrorisme. Même si la tension de l’aspect « thriller » est bien entretenue, La Conspiration du Caire raconte aussi l’apprentissage de la vie par un garçon ignorant et qui va y perdre ses illusions de jeunesse. Ce point de vue est d’ailleurs le plus passionnant d’un scénario complexe et par moments « attendu ». Le prix du Meilleur Scénario, décerné au film à Cannes cette année, semble pour le coup plus ou moins exagéré.

La réalisation, carrée et solide, mérite par contre bien des éloges, jonglant habilement entre l’individuel (la vision du jeune héros) et le collectif (ceux qui initient son infiltration) et fait de son décor principal une quasi prison, où chacun est faussement libre de choisir son camp. Il faut aussi noter le courage de Saleh de parler de cette Egypte que peu de cinéastes filment, il a depuis été signifié « persona non grata » sur son sol de naissance, comme si les autorités acceptaient mal d’être ainsi ausculté à la loupe. Enfin, autre point positif: l’acteur israélien Tawfeek Barhom compose un personnage d’étudiant novice avec beaucoup de rigueur et participe ainsi à rendre cet opus palpitant.

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Audacieux mélange de thriller et d'espionnage, le nouveau film de Tarik Saleh marque surtout des points par sa mise en scène. Scénario bien construit, mais son couronnement à Cannes semble injustifié. Très bon Tawfeek Barhom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Audacieux mélange de thriller et d'espionnage, le nouveau film de Tarik Saleh marque surtout des points par sa mise en scène. Scénario bien construit, mais son couronnement à Cannes semble injustifié. Très bon Tawfeek Barhom.LA CONSPIRATION DU CAIRE