LA FRACTURE

Raphaëlle et Julie, un couple en crise, se retrouvent dans un service d’Urgences, proche de l’asphyxie, à la suite d’une chute subie par Raphaelle, blessée sévèrement au coude. Leur rencontre avec Yvan, un manifestant issu du Mouvement des Gilets Jaunes et présent après avoir été touché par des tirs de policiers, va bouleverser les certitudes et les préjugés de chacun. A l’extérieur, la tension monte sur les lieux des manifestations. A l’hôpital, les urgentistes sont aussi dans une pression permanente et quotidienne et peinent à supporter des conditions de travail de plus en plus difficiles…

La réalisatrice Catherine Corsini, habituée aux drames sentimentaux forts comme Partir, La Belle Saison ou La Répétition, n’a pas tardé à se pencher sur les mouvements sociaux qui ont secoué la France à l’automne 2018 et plus spécifiquement celui des Gilets Jaunes, et a écrit un script énergique, sensible et très fort. Elle prend admirablement le pouls de cette réalité avec cette immersion totale dans le quotidien infernal des Urgences, de ces soignants en mal de reconnaissance, mal payés, et débordés de travail. Et tout en traitant de cette fracture sociale, Corsini raconte aussi la crise d’un couple de femmes, ne parvenant plus à se comprendre, et leur difficulté affective rentre en résonnance avec la colère des manifestants. Très intelligemment, la cinéaste imbrique les deux récits en un seul, suit ses personnages avec sa caméra nerveuse, scrutant les visages, et son film possède une vérité et un humanisme ébouriffants.

La dimension politique de ce drame social ne prend pas toute la place dans un scénario habile et généreux, où l’humour n’est pas absent et où les répliques font mouche entre des protagonistes en plein chaos, soumis à leur stress, épuisés autant moralement qu’affaiblis physiquement. Par de menus détails, Catherine Corsini parvient à obtenir un réalisme salutaire, rendant justice à une profession au bord de l’implosion. Enfin, il faut absolument souligner l’importance des acteurs: le trio vedette fait des merveilles (Valéria Bruni Tedeschi entre hystérie et émotion est parfaite, Pio Marmaï encore une fois juste et très crédible, et Marina Foïs fabuleuse dans toutes ses facettes de jeu). Mais n’oublions pas l’extraordinaire Aissatou Diallo Sagna, une véritable soignante urgentiste, tenant là son premier rôle avec une force exemplaire. Une oeuvre puissante, autopsiant notre société malade de manière aussi aigüe que nécessaire.

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Entre drame social et comédie acide sur les maux de notre société actuelle, Corsini signe son meilleur film. Interprétation proche de la perfection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Entre drame social et comédie acide sur les maux de notre société actuelle, Corsini signe son meilleur film. Interprétation proche de la perfection.LA FRACTURE