LE PAPILLON

Grand collectionneur de papillons, Julien, un monsieur de 70 ans, se lance à la recherche de l’Isabelle, un papillon de nuit dont la beauté n’a d’égale que la rareté. Il entraine avec lui une fillette de 8 ans, Elsa, délaissée par sa mère et qui va faire le voyage avec lui…

Ce petit conte moderne met en scène l’immense Michel Serrault en papy bougon amateur de papillons et une adorable fillette de 8 ans, jouée avec justesse par la petite Claire Bouanich. Le récit initiatique de cette rencontre entre deux générations si éloignées se veut simple, sans fioritures et suit un chemin très balisé. Le réalisateur Philippe Muyl, auteur de l’adaptation ciné de Cuisines et Dépendances, avait une ambition « limitée »: celle d’offrir une fable pour petits et grands, en racontant cette histoire de transmission. Ainsi, la promenade en pleine nature nous fait profiter des beaux paysages de l’Isère et du Vercors. Une manière de se rapprocher de l’essentiel et de toucher les étoiles. Bien sûr, la naïveté profonde du propos pourra en agacer plus d’un, car le film reste lisse et même un peu anodin en apparences. Muyl n’est assurément pas un grand réalisateur, mais il se dégage de ce Papillon une fraicheur et une douceur appréciables.

L’aspect guimauve de l’ensemble ne nuit pas forcément au résultat, il lui apporte même un côté intemporel et quasi onirique. On y parle de la vie, de l’amour, de l’abandon et de la mort et tous ces sujets sont abordés avec tact et poésie. Si on adhère au schéma hyper consensuel proposé et que l’on savoure la prestation très touchante de Serrault, le tour est joué! Un cinéma sans transcendance et très familial, mais tout à fait respectable.

ANNEE DE PRODUCTION 2002.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Fable poétique et simple sur un vieux monsieur et une fillette. Beaux paysages naturels. Lisse, mais délicat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Fable poétique et simple sur un vieux monsieur et une fillette. Beaux paysages naturels. Lisse, mais délicat.LE PAPILLON