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LE POIDS DU DESHONNEUR

La vie de Carolyn Ryan, pédiatre respectée d’une petite ville du Massachussetts, et de son mari Ben est bouleversée par la fuite soudaine de leur fils Jacob, après le meurtre de sa petite amie. Ben découvre des preuves accablantes dans la voiture de Jacob. Il décide de les faire disparaitre avant l’arrivée de la police.

Auteur et réalisateur de films très intéressants et porteurs d’une vision pertinente sur ses sujets (Maîtresse, Le Mystère Von Bulow, Barfly), Barbet Schroeder est aux commandes de ce drame américain, racontant les conséquences désastreuses sur une famille d’un fait impensable: le fils aurait tué une jeune fille avec qui il entretenait des relations intimes. Tout est dit ou presque dans le titre original Before And After (Avant et Après) puisque le scénario s’articule autour de cet événement tragique, décrivant la déflagration profonde qu’il provoque et se penche sur les tiraillements d’une mère et d’un père, confrontés à un choix cornélien: soutenir coûte que coûte la thèse d’un malheureux accident pour sauver leur enfant de la prison ou dissimuler une vérité par n’importe quel stratagème? Jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger la chair de sa chair? De ce thème passionnant, Schroeder tire un récit prenant, naviguant entre le thriller intense et le drame familial.

Le cinéaste confère à son oeuvre une sensibilité et une subtilité bienvenues, cherchant à contourner tout manichéisme. Du moins jusqu’à un certain point… Car l’ultime partie verse hélas dans une résolution navrante de banalité, multipliant les clichés et terminant sa course dans les méandres d’un mélo inconsistant. Comme si Schroeder craignait la bonne morale puritaine américaine et qu’il rectifiait son tir par compromission. Ses deux acteurs stars, Liam Neeson et Meryl Streep, sont de solides interprètes et apportent à leurs personnages les nuances et zones d’ombres nécessaires, alors que le jeune Edward Furlong se limite à faire la moue ou à baisser la tête, pour signifier son désarroi. De très bonnes intentions de départ, mais moyennement tenues à l’arrivée.

ANNEE DE PRODUCTION 1996.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Drame familial en demi teinte: bien pensé, mais moyennement réalisé. Streep et Neeson assurent.

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