Shauna, 70 ans, indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté depuis la mort de son mari. Elle est cependant troublée par les retrouvailles avec Pierre, un médecin de 45 ans, qu’elle avait déjà croisé lors d’un épisode douloureux de son passé. Lui tombe assez vite amoureux d’elle et se fiche de la différence d’âge. Seul gros « problème »: Pierre est mariée et père de famille. Leur liaison est elle viable sur du long terme?
Reprenant un scénario écrit par la regrettée Solveig Anspach, décédée en 2015, la réalisatrice Carine Tardieu signe son quatrième film en abordant le genre du mélodrame d’amour. Elle raconte ce coup de foudre, aussi beau qu’inattendu, entre une septuagénaire encore désirable et un homme dans la fleur de l’âge et ne fait pas peser sur son récit tout le poids que la société entretient toujours, concernant les relations à différence d’âge si marquée (surtout lorsque c’est la femme qui est l’ainée). Avec une extrême délicatesse, elle déroule sa narration fluide et dénuée de clichés et fait naitre une véritable émotion. L’autre qualité à souligner est qu’elle sait éviter les pièges faciles du pathos excessif et alterne même des séquences sombres avec d’autres plus « drôles », où ces amoureux atypiques sont comme des adolescents , hésitants, timides, maladroits… Il y a un peu de Truffaut dans l’évocation de cet amour, emportant tout sur son passage, au mépris de la raison et des conventions et Carine Tardieu réitère sa capacité à créer un vrai climat sentimental. Dans son très beau Du Vent dans les Mollets, elle faisait preuve déjà d’un don pour capter les émotions humaines avec beaucoup d’acuité.
Elle est grandement aidée par son duo merveilleux de connivence et de fusion: Fanny Ardant et Melvil Poupaud. Ils n’avaient encore jamais tourné ensemble et cette lacune est enfin comblée par leur joli tandem. Elle, toujours divinement belle et écorchée vive dans sa peur d’aimer à l’automne de sa vie et lui, touchant en amoureux transi. Fanny avait campé un rôle un peu similaire dans Les Beaux Jours de Marion Vernoux en 2013, mais cette fois le ton y est plus grave et plus déchirant. L’apport de Florence Loiret Caille et de Cécile De France dans les rôles secondaires est une valeur ajoutée non négligeable à ce très beau film d’amour contrarié.
ANNEE DE PRODUCTION 2022.