MEANDRE

Une jeune femme visiblement désespérée monte dans la voiture d’un inconnu. Lorsqu’elle se réveille à la suite d’un choc, elle est dans une sorte de tube avec un bracelet électronique au poignet, indiquant un décompte de minutes. Elle commence à ramper tout le long du lieu clos, en découvrant qu’il est truffé de pièges mortels et de longs tunnels…

Le jeune réalisateur français Mathieu Turi s’était fait remarquer en 2018 avec son premier long métrage, intitulé Hostile. Il est de retour pour son second opus, oscillant entre fantastique et science fiction, et dès la séquence d’ouverture, il démarre sur les chapeaux de roues, l’intrigue s’invitant sur un mode inattendu, voire irrationnel. Voici l’héroïne prisonnière d’une espèce d’immense bouche d’aération et condamnée à s’en sortir seule. Un « survival movie » en bonne et due forme nous est donc proposé avec son lot de suspense, de surprises et de scènes plus convenues. Turi sait manier sa caméra, installe une ambiance bien glauque et anxiogène, à la manière du récent Oxygène d’Aja. A la différence que la jeune femme peut se déplacer, en évitant les pires pièges, un genre de Fort Boyard infernal, avec possible mort à la clef. Bien sûr, le film fourmille de références parfois écrasantes et déjà vues dans Cube notamment, puis dans l’inoubliable The Descent (surtout concernant le look de la créature qui la poursuit), mais globalement l’action se tient convenablement.

On sent aussi l’influence du cinéma de Luc Besson, dans la façon dont l’héroïne féminine dépasse ses limites pour arriver à s’extirper du merdier (Nikita et Lucy ne sont pas loin). Les réserves les plus notables viennent du doublage, vraiment déplorable, et de l’actrice Gaia Weiss, quasi seule à l’écran et qui n’a pas spécialement d’envergure. Méandre peut être vu comme une métaphore du deuil (certes le message n’est pas super subtil), mais l’essentiel est que le divertissement remplit son contrat : nous donner quelques sensations fortes. Un bon film de genre français, c’est pas si fréquent!

ANNEE DE PRODUCTION 2020.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Bon survival movie français, avec suspense et réflexion sur le deuil. Turi est un cinéaste de genre à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Bon survival movie français, avec suspense et réflexion sur le deuil. Turi est un cinéaste de genre à suivre. MEANDRE