MORT SUR LE NIL

Le célèbre détective privé Hercule Poirot enquête sur le meurtre d’une jeune et belle héritière, Linett Ridgeway, perpétré à bord d’un navire de croisière, voguant sur le Nil. Cette dernière s’était éprise de Simon Doyle, déja fiancé à sa meilleure amie, Jacky de Bellefort et l’avait épousé à sa place. Pourtant, Jacky s’avère ne pas être la seule coupable idéale! Plusieurs autres personnes semblaient vouloir la mort de Linett…

Après son assez catastrophique remake du Crime de l’Orient Express, Kenneth Branagh, sûrement hanté par le fantôme d’Agatha Christie, remet le couvert avec une autre de ses adaptations, également déjà porté à l’écran en 1978. Cette « nouvelle » enquête se déroule donc toujours sur le Nil évidemment, le réalisateur anglais que l’on aimait tant quand il tournait Peter’s Friends essaie de donner de l’ampleur à sa mise en scène, vite étouffée par une armada d’effets numériques, aussi laids que factices. Une Egypte recrée par ordinateur pour des spectateurs avides de vrai dépaysement, c’est un peu court! Tout le décorum posé, reste l’intrigue policière, relativement bien menée et plus plaisante que celle de l’Orient Express, mais le montage excessivement rapide n’offre guère le temps de déguster le suspense attendu. De plus, l’impression que Branagh a voulu ratisser large (et maladroitement) en insérant l’air de rien des sujets « à la mode » avec le couple lesbien obligé de se cacher, la femme noire victime de racisme dans son enfance, le play boy forcément bad guy au bout du compte, etc… Beaucoup de bruit pour rien…

Dans ce type de produit prémâché, le casting se doit d’être prestigieux et l’affiche réunit des vedettes comme Annette Bening ou Branagh lui même (moyennement crédible en Poirot d’ailleurs), mais surtout la crème de nouveaux talents: Tom Bateman, Gal Gadot, Armie Hammer ou la ravissante Emma Mc Key. Plus des belles gueules ultra maquillées que de supers comédiens au demeurant. S’il serait exagéré de prétendre s’être ennuyé à mourir devant ce gros gâteau pâtissier bourratif, force est d’avouer qu’en sortant de la salle, il n’en reste pas grand chose!

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Encore un remake peu excitant, englué dans du numérique sans âme. Casting et réalisation sans éclat. Pour tuer le temps...

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Encore un remake peu excitant, englué dans du numérique sans âme. Casting et réalisation sans éclat. Pour tuer le temps...MORT SUR LE NIL