PODIUM

Bernard Fréderic est l’un des nombreux sosies de Claude François mais a raccroché sur la demande de sa femme qui n’en pouvait plus qu’il consacre tout son temps et son argent à son idole. Jusqu’au jour où Couscous, le meilleur ami de Bernard et « sosie » de Polnareff, vient le relancer pour participer à la « grande nuit des sosies », une émission qui lui permettrait de revenir sur le devant de la scène…

En passant l’épreuve du grand écran, le roman de Yann Moix devient une vraie comédie populaire réussie… Peut être en partie parce que l’adaptation est signée… Yann Moix lui même, faisant ici ses premiers pas de réalisateur. Il décroche la timbale grâce à sa vision juste des effets de l’idolâtrie et parvient à faire de ce faux sosie de Cloclo un personnage tout a la fois drôle et pathétique, touchant dans sa « folie »ordinaire, et sacrément sûr de lui et de ses ambitions scéniques. Podium se déguste comme une vraie bonne pâtisserie, avec ses répliques cultes, les chansons légendaires du vrai Claude François et un rythme endiablé auquel il est difficile de résister. Certaines séquences frisent la vulgarité et pourraient tomber dans la facilité, mais l’écriture ciselée permet au film de rester toujours dans une dérision de bonne aloi et une ironie tout a fait appréciable. Avec un regard gentiment moqueur sur ces « artistes »ratés espérant ressusciter leur idole en les imitant, Moix fait aussi le portrait d’un homme faisant semblant de croire qu’il n’est pas un looser… Mais en fin de compte un looser attachant bien au delà de ses outrances, le plus souvent fort amusantes.

Le film tient énormément aussi au talent de Benoît Poelvoorde, déchainé comme jamais dans cette composition où il mêle sa décontraction, sa façon particulière de s’exprimer et disons le clairement, son génie comique. En prime, il chante lui même les titres de Cloclo et sacrément bien! Quant aux seconds rôles, ils sont a sa hauteur sans démériter, comme Jean Paul Rouve incarnant un sosie de Polnareff anthologique. Et Julie Depardieu fait mouche dans le rôle de l’épouse délaissée, ajoutant une réelle émotion bienvenue. Avant le biopic « sérieux » sur le chanteur star d »Alexandrie Alexandra », Podium lui rendait déjà un  hommage appuyé, tout en oubliant surtout pas de faire rire. Pari gagné!

ANNEE DE PRODUCTION 2004.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Après son roman, Yann Moix passe derrière la caméra pour signer cette comédie truculente et fort drôle sur un sosie de Cloclo, magistralement tenu par un Poelvoorde du tonnerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Après son roman, Yann Moix passe derrière la caméra pour signer cette comédie truculente et fort drôle sur un sosie de Cloclo, magistralement tenu par un Poelvoorde du tonnerre. PODIUM