PRESIDENTS

Nicolas, un ancien président de la République, supporte mal l’arrêt de la vie politique. Les circonstances le poussent à imaginer son retour, mais pour cela, il se cherche un allié. Il part donc en Corrèze pour convaincre François, un autre ancien président, de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, d’autant que lui aussi vit secrètement mal sa retraite. Leurs compagnes respectives vont bientôt se mettre de la partie…

Plus habituée aux drames ou aux thrillers, Anne Fontaine a rarement été du côté de la comédie, si ce n’est dans Mon Pire Cauchemar. C’est chose faite avec cette fable amusante, doublée d’une satire sur deux dinosaures de la politique bien connus des français. Cette collaboration entre Sarkozy et Hollande, aussi délirante qu’ubuesque, se trouve être l’idée de départ de ce scénario assez potache et ne se prenant jamais trop au sérieux. L’alliance fictive est l’occasion de répliques drôles et de dialogues réjouissants, même si ça et là, le ton comique ne fait pas toujours mouche. Fontaine n’a pas cherché à faire une analyse politique en profondeur, elle use de légèreté, de piquant pour mieux cerner la personnalité des deux hommes, en se servant évidemment de tout ce que l’on sait déja d’eux, par les médias ou par leur réputation. Bref, elle ne déconstruit pas des mythes, elle s’amuse avec et les tourne en dérision, juste pour faire rire. Du coup, le film oscille entre finesse d’écriture et caricatures, manière de montrer que l’on reste dans une fiction totale.

Là où Anne Fontaine fait preuve de malice, c’est qu’elle rend son récit hautement féministe, sans pourtant en avoir l’air, car la présence des deux compagnes de présidents vient mettre de la douceur, du mordant et du charme, en confiant les rôles à la jolie Doria Tillier (révélation de La Belle Epoque) et de Pascale Arbillot, éternelle second couteau fort talentueuse. Face à elles, le duo Jean Dujardin/Gregory Gadebois fonctionne à merveille, ils dégagent une alchimie sympathique, sans trop forcer sur l’imitation des deux véritables figures qu’ils incarnent. Il manque cependant à l’ensemble de l insolence, la comédie y aurait gagné en saveur et en surprises. Le résultat offre toutefois un divertissement de bon aloi.

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Honnête comédie politique plutôt bien écrite par Anne Fontaine. Dujardin et Gadebois font des présidents drôles et décalés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Honnête comédie politique plutôt bien écrite par Anne Fontaine. Dujardin et Gadebois font des présidents drôles et décalés.PRESIDENTS