AccueilCritiquesComédieROMUALD ET JULIETTE

ROMUALD ET JULIETTE

Romuald est blanc et PDG d’une grande entreprise de produits laitiers. Juliette est noire et femme de ménage. Elle sauve Romuald d’une escroquerie au sein de son travail. Ce dernier continue à mener son chemin, jusqu’au jour où le fils ainé de Juliette est inculpé pour trafic de drogue…

Après le triomphe de Trois Hommes et un couffin en 1985, la réalisatrice Coline Serreau avait le vent en poupe et revint trois ans plus tard avec cette nouvelle comédie originale et très bien scénarisée. En effet, le dynamisme du script, le ton enlevé et les dialogues savamment troussés font mouche et ne sont pas les seules qualités! Bien avant l’heure, Coline Serreau aborde la question de la mixité, du mélange des communautés et saisit encore une fois l’air du temps. Certes, l’intrigue autour de l’escroquerie d’entreprise prend sans doute un brin trop de place, mais c’est pour mieux amener le vrai sujet du film: à savoir une histoire d’amour entre deux êtres opposés! Cette comédie sociale devient donc aussi du coup une comédie romantique et mine de rien, la cinéaste parvient à convaincre, malgré quelques poncifs finalement pas trop gênants. Elle s’intéresse davantage à la lutte des classes et en brise les ressorts habituels, plutôt que de s’appesantir sur la différence de couleur de peaux de ses amoureux atypiques.

Comme un air de conte de fées plane sur le métrage (et pas seulement en faisant référence à Roméo et Juliette), des petits détails émaillent le récit pour le rendre vraiment sympathique et attachant. Pour donner du piquant et de la véracité à son propos, Coline Serreau a engagé un duo imparable: Daniel Auteuil parfait en PDG écrasé par ses problèmes professionnels et sentimentaux et surtout la formidable Firmine Richard, révélée avec ce rôle de femme de ménage au grand coeur. On peut légitimement déplorer qu’elle n’ai pas obtenu plus de bons rôles par la suite, tant son talent fait plaisir à voir. François Ozon l’emploiera dans Huit Femmes (mais encore en domestique!). A noter que l’on retrouve quelques futures vedettes, faisant ici leurs premières armes: Isabelle Carré, José Garcia, Guillaume de Tonquédec. Romuald et Juliette se place aisément parmi les excellentes comédies françaises, toujours plaisantes à revoir.

ANNEE DE PRODUCTION 1989.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Brisant les tabous et traitant de mixité, Coline Serreau offre une comédie hyper agréable. Firmine Richard épatante de vitalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Brisant les tabous et traitant de mixité, Coline Serreau offre une comédie hyper agréable. Firmine Richard épatante de vitalité. ROMUALD ET JULIETTE