SPIDER-MAN

Orphelin, Peter Parker est un jeune homme complexé qui a été élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier du Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l’université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane. Un jour, il est piqué par une araignée et commence à développer des symptômes curieux…

A l’origine, L’Homme Araignée fut inventé par les créateurs de BD Stan Lee et Steve Ditko à l’aube de la décennie 60. Ce super héros américain mit longtemps à débarquer sur le grand écran et sa premiere vraie adaptation en fut confiée à un cinéaste devenu culte dans le genre fantastique depuis son hit Evil Dead, Mr Sam Raimi. Pour la première fois à la tête d’un blockbuster à gros budget, il s’empare des aventures du jeune Peter Parker pour divertir petits et grands. Car à n’en pas douter, Spiderman est bel et bien un spectacle idéal pour tous. Vrai film d’action pour ceux qui affectionnent les affrontements entre le Bien et le Mal, il y est aussi question du mal être d’un adolescent gauche et timide et de la revanche qu il va prendre sur la vie, en devenant un super héros et se révéler à lui même. Avec ses allures de tragédie (mort de l’oncle, amitié contrariée, amours impossibles), le film possède une profondeur plus subtile qu’elle n’en a l’air et cet aspect en fait également sa force. Les combats entre Spiderman et le méchant Bouffon Vert sont bien sûr prétexte à des séquences de combat spectaculaires, mais Raimi n’en délaisse pas pour autant la romance attachante et platonique entre le jeune héros et celle qu’il aime depuis toujours, sa chère voisine MJ.

Se fondant dans le costume de l’Araignée avec vigueur et conviction, Tobey Maguire gagne ses galons de star, se servant de ses toiles et escaladant les gratte ciels d’un New York menacé par les desseins malfaisants de son ennemi, joué avec délectation par Willem Dafoe. Ne craignant pas d’en faire des tonnes derrière le masque du Bouffon. James Franco et la talentueuse Kirsten Dunst, sacrée vedette depuis Virgin Suicides, complètent le casting sans démériter. Gros carton au box office mondial, Spiderman fut logiquement l’objet d’une franchise juteuse avec deux suites de nouveau incarnées par Maguire, ouvertement plus portées sur les effets spéciaux. Les trucages étant ici déjà fort réussis, même si on sent Sam Raimi davantage soucieux de psychologie et d’apprentissage.

ANNEE DE PRODUCTION 2002.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Divertissement assuré par Sam Raimi, en charge de son premier blockbuster. Fidèle à la BD de Lee et Ditko avec du fun et aussi du fond. Tobey Maguire est parfait en Homme Araignée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Divertissement assuré par Sam Raimi, en charge de son premier blockbuster. Fidèle à la BD de Lee et Ditko avec du fun et aussi du fond. Tobey Maguire est parfait en Homme Araignée. SPIDER-MAN