Antoine, vendeur de fringues aux Puces de Clignancourt, a pour petite amie Carine, une très jolie vendeuse en parfumerie. Un soir, il la raccompagne à son RER et la laisse rentrer seule chez ses parents. Hélas, trois voyous agressent violemment la jeune femme et la tue. Antoine, désespéré, mène sa propre enquête, en parallèle de la police, avec une idée bien ancrée en tête: retrouver les assassins de sa bien aimée et la venger…
L’atmosphère du début des années 80 avec son ancrage dans le réel (le Paris nocturne, les couloirs du métro où règnent insécurité et violence, le Pigalle interlope ou les Puces de St Ouen), Tir Groupé est tout d’abord un polar à l’ancienne avec ses flics à la ramasse, ses truands à la trogne patibulaire, son héros solitaire et blessé déterminé à se faire justice lui même! Pour les beaux yeux de celle qu’il aimait et qui est victime d’une horrible agression dans le RER, Antoine, le personnage central, est une sorte de Bronson parigot, nourri par le désir de vengeance, peu enclin à croire les belles paroles de la police et lancé à la poursuite des salopards qui ont bousillé sa vie. Premier long métrage de Jean Claude Missiaen, ancien journaliste cinéphile, Tir Groupé se déroule sous la forme d’un scénario ténu et efficace à la fois, au gré d’une mise en scène d’une sécheresse prononcée. Alternant séquences de flash backs des temps heureux et scènes plus dures de la traque des assassins, le film n’hésite pas à montrer la brutalité d’un viol, la passivité des témoins autour, la mort injuste d’une belle fille se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment! Certes, les années ont quelque peu « abimé » la force du métrage (à cette époque, peu d’histoires de vengeance avaient encore été tournées), Missiaen proposant des images choc réalisées par son chef opérateur, Pierre William Glenn.
En jeune loup fou de douleur et n’ayant plus rien à perdre, Gérard Lanvin imprime sa gueule dans le paysage du cinéma français et s’impose comme l’un des acteurs les plus intéressants à suivre. Véronique Jannot, star du Toubib avec Delon et de la série Pause Café, incarne la petite amie martyre avec ses beaux yeux bleu azur. Quant à Michel Constantin, il joue le flic de service dans un des derniers rôles de sa carrière. Les voyous, quant à eux, sont impeccablement rendus par Roland Blanche, Dominique Pinon et un terrifiant Jean Roger Milo. Proche dans l’esprit d’Un Justicier dans la ville, Tir Groupé prône une certaine idée de l’autodéfense (discutable selon le point de vue que l’on adopte) et sa redécouverte procure en tout cas un plaisir certain.
ANNEE DE PRODUCTION 1982.