AccueilCritiquesComédie dramatiqueTOUT LE MONDE AIME JEANNE

TOUT LE MONDE AIME JEANNE

Jeanne, la quarantaine bien tassée, se déteste! Surendettée, seule, déprimée, elle se rend à Lisbonne, afin de mettre en vente l’appartement de sa mère, récemment décédée. A l’aéroport, elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée qu’elle a complètement oublié, et qui devient quelque peu envahissant…

Le cinéma français regorge depuis les années 80 de comédies romantiques dans lesquelles une héroïne trimballe son mal être, son célibat, ses amours, ses emmerdes et des réalisateurs font des films avec des scénarios minces comme des feuilles de cigarettes, avec des résultats plus ou moins heureux. Ce premier long métrage de Céline Devaux, dessinatrice et scénariste, rentre tout à fait dans cette catégorie d’une énième « screwball » comédie à la française, partagée entre l’envie de faire rire et d’émouvoir aussi avec les déboires d’une femme seule, en pleine dépression, rigolote à ses heures mais inconsciente aussi qu’elle traverse un deuil impossible: celui de sa mère qui s’est donné la mort! Le sujet oscille donc tout de suite entre mélancolie, humour à froid, blagues douteuses et résilience du personnage central. Par instants, le ton parvient à être caustique et vachard, mais la plupart du temps, le film ne trouve pas le tempo nécessaire entre la légèreté et la gravité.

Le jeune réalisatrice, novice derrière la caméra, peine à trouver un équilibre satisfaisant entre les rires et les larmes et jongle avec les genres de manière un peu boiteuse. L’incursion de dessins illustrant l’humeur ou les pensées profondes de l’héroïne sont par contre à mettre au crédit des bonnes idées. Si Laurent Lafitte se montre encore une fois très à l’aise dans le registre du « beau mec un peu relou », la quasi totalité du métrage repose sur les épaules de Blanche Gardin, que l’on ne présente plus. Et elle confirme que décidément, elle est beaucoup plus drôle dans ses propres sketches, même si sa prestation n’est pas mauvaise en soi. La fantaisie ne passe pas le cap des 1H35 et le final se vautre dans une banalité totale! Verdict: pas folichon!

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Du déja vu dans le scénario, quelques bonnes idées de réalisation mais globalement rien de faramineux! Blanche Gardin n'a pas encore trouvé le rôle qui fera d'elle une actrice de cinéma crédible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Du déja vu dans le scénario, quelques bonnes idées de réalisation mais globalement rien de faramineux! Blanche Gardin n'a pas encore trouvé le rôle qui fera d'elle une actrice de cinéma crédible. TOUT LE MONDE AIME JEANNE