UN HOMME IDEAL

Matthieu Vasseur, un jeune déménageur, tente de devenir écrivain, mais voit tous ses manuscrits rejeter par les éditeurs. Un jour, alors qu’il vide la maison d’un vieillard mort, il tombe sur un récit écrit sur la Guerre d’Algérie, et qu’il finit par signer de son nom, sans se soucier des conséquences. Le livre sort et devient un best seller. Dans le même temps, Matthieu rencontre Alice, dont il tombe amoureux. La jeune fille est subjuguée par, croit elle, les dons d’auteur de son petit ami…

Boite Noire, thriller tendu et succès surprise de 2021, a vu la consécration de son jeune réalisateur, Yann Gozlan. Il avait déjà signé cette oeuvre policière, quelques années plus tôt, traitant à la fois du mensonge et de sa spirale infernale. Contant l’imposture d’un homme se faisant passer pour un grand écrivain, il construit un suspense bien agencé avec rebondissements et coup de théâtre, non dénué de certaines invraisemblances. Dès lors que l’on s’identifie à son anti héros et que l’on suit le merdier dans lequel il se plonge par sa combine et sa mythomanie, le film se laisse suivre sans déplaisir, même s’il faut faire abstraction de quelques facilités de scénario. La trame rappelle (en moins brillant) le célèbre Plein Soleil (dans lequel un homme prend l’identité d’un autre, jusqu’à presque croire lui même à sa duperie), avec son lot de faux semblants, de fausses pistes et de vertiges émotionnels.

Cet Homme idéal se veut aussi un drame psychologique, le portrait d’un homme dépassé par une machination cousue de fil blanc et qui l’embarque dans un cauchemar éveillé. Gozlan fait preuve d’une mise en scène habile et convaincante, rattrapant du coup les « faiblesses » du récit, qu’il aurait dû parer de plus de complexité encore. Il a fait appel à Pierre Niney pour camper ce personnage trouble et calculateur, capable du pire pour garder sa réputation, et l’acteur s’ingénie très bien à faire croire à sa face démoniaque. Face à lui, Ana Girardot, souvent un peu lisse et comédienne moyenne, trouve là un peu plus de matière à défendre, dans le rôle de la petite amie aveuglée, puis soupçonneuse. Un thriller pas idéal, mais toutefois très appréciable.

ANNEE DE PRODUCTION 2015.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Thriller tendu mais un peu facile par le futur auteur de Boite Noire. Pierre Niney sait aussi être inquiétant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Thriller tendu mais un peu facile par le futur auteur de Boite Noire. Pierre Niney sait aussi être inquiétant. UN HOMME IDEAL