APRES L’AMOUR

Elle s’appelle Lola, elle a 35 ans, elle pense qu’elle n’aura jamais d’enfant. Elle écrit des romans, vit avec David depuis toujours. Depuis quelques temps, elle fréquente en parallèle Tom, un musicien marié. Il y a désormais deux hommes dans sa vie, deux hommes qu’elle aime, et les deux ont chacun des enfants avec une autre femme qu’elle… Sa « rivale » Marianne tente toujours de récupérer David. Les coeurs s’emballent…

Presque toute l’oeuvre de la réalisatrice Diane Kurys comporte des pans entiers de sa véritable vie, que ce soit Diabolo Menthe pour ses jeunes années, Coup de Foudre pour le récit de l’amitié particulière vécue par sa mère avec une femme dans l’immédiate après guerre, La Baule Les Pins pour l’évocation du divorce douloureux de ses parents, etc… Avec cet opus ci, elle plonge au coeur de sa vie sentimentale et décrit un personnage féminin encore sans enfants, en couple, mais qui tombe amoureuse d’un autre homme, sans vouloir forcément choisir entre l’un et l’autre. Trahisons, tromperie, adultères, coups de foudres, séduction et désillusions: le programme de cette comédie romantique à la française propose le panel habituel des thèmes inhérents à l’amour et à ses tourments. Pour ne pas dire ses turpitudes, au sein des rapports de couples assumant leurs doubles vies, leurs sentiments mêlés, en mettant le curseur davantage vers la légèreté que vers le drame. La cinéaste de Sagan trousse des histoires de cul et de coeur avec une écriture digne d’un roman photo et tombe bien souvent dans les lieux communs et une certaine facilité.

Le manque flagrant d’originalité du scénario n’empêche pas de passer un moment assez agréable, mais ce plaisir fugace vient probablement du fait que l’identification à ses bourgeois quadragénaires en proie à leurs hésitations et atermoiements ne se fait pas de manière évidente. Bien entendu, les situations décrites ressemblent au quotidien de tant de gens qu’il est difficile de se pâmer d’admiration. Rien d’exaltant donc, si ce n’est le casting! Isabelle Huppert impeccable en romancière libre de ses choix, Bernard Giraudeau très subtil dans sa composition d’homme tiraillé entre deux vies, et enfin Lio, plus faible dans un rôle hystérique de femme abandonnée. Que faire donc après l’amour? Certains passeront leur tour. Les autres resteront pour profiter des comédiens.

ANNEE DE PRODUCTION 1992.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Variation un brin banale sur l'amour et ses aléas et mise en scène sans génie. Casting attirant, surtout Giraudeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Variation un brin banale sur l'amour et ses aléas et mise en scène sans génie. Casting attirant, surtout Giraudeau. APRES L'AMOUR