BROS

Bobby est un animateur de podcast névrosé, très impliqué dans la cause LGBTQ, et se contente de multiplier les rendez vous Tinder, sans jamais avoir de relation sérieuse avec un mec. Tout change lorsqu’il rencontre Aaron, un avocat tout aussi détaché et s’assumant moins que lui…

Autant les comédies romantiques « hétérosexuelles » envahissent les écrans du monde entier, autant celles consacrées aux couples gays ne sont pas légion et passent souvent bien inaperçues. La chose est ainsi en partie réparée grâce au réalisateur américain Nicholas Stoller, jusque là auteur de grosses comédies assez lourdingues comme American Trip ou Nos Pires Voisins, proposant ici une romance entre deux hommes, aussi peu prêts à s’engager l’un que l’autre, préférant leur vie de célibataire et leurs soirées chaudes dans les night clubs de la ville. Bros se veut surtout une comédie décomplexée sur le monde gay, quitte à en être revendicatif à outrance, et va jusqu’à présenter la sexualité entre hommes et ses multiples possibilités (trouple, plan à plusieurs, amitié assortie de relations intimes) sans la moindre gêne et avec un humour gonflé. Stoller peine un peu plus à rendre l’histoire d’amour vraiment originale et la ligne narrative du film suit ni plus ni moins les schémas conventionnels d’une comédie sentimentale « hétéro ».

Certaines situations occasionnent de bonnes rigolades, d’autres sont plus mitigées, mais le film assume son côté militant à fond la caisse, grâce notamment à des dizaines de clins d’oeil issus de la culture populaire américaine (Very Bad Trip, Barbra Streisand, Amy Schumer, Brockeback Mountain, etc…), à la présence de quelques guest sympathiques (Ben Stiller, Harvey Fierstein du culte Torch Song Trilogy, Debra Massing de Will and Grace), sans parler des références (insistantes) sur Quand Harry rencontre Sally! Les deux acteurs, Luke Macfarlane et Billy Eichner, (surtout connus aux Etats Unis) forment un joli couple d’amoureux attendrissant et le message sur l’acceptation de soi et de l’autre, bien qu’un peu facile, ajoute une touche encore positive à l’ensemble. Homo ou hétéro (et tous les autres!), on peut donc se laisser tenter!

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Sans casser trois pattes à un canard, cette comédie romantique gay assume son aspect osé. La romance est cependant sans surprises. Un moment agréable à ne pas bouder.

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