AccueilCritiquesComédieCOMPETITION OFFICIELLE

COMPETITION OFFICIELLE

Un homme d’affaires, milliardaire, décide de faire produire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs: la célèbre réalisatrice Lola Cuervas, la star hollywoodienne Felix Rivero, et le comédien de théâtre radical Ivan Torres. Mais si leur talent est grand, leur ego l’est encore plus!

Cette comédie a été écrite et signée à deux mains: les réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gaston Duprat (déjà auteurs du très bon Citoyen d’Honneur). En troussant une satire féroce sur le monde du cinéma, le scénario décroche des séquences drôles, un humour corrosif constant et des dialogues aux petits oignons! On assiste à un flingage en règle de l’égo des acteurs, empêtrés dans leurs méthodes de jeux souvent opposés, leurs conceptions du métier (et du vedettariat) aux antipodes: c’est le cas des deux personnages masculins, héros de ce « film dans le film », l’un porté au pinacle par un public très large et peu exigeant et l’autre, grand seigneur de la scène au succès plus confidentiel et détestant les paillettes. Entre eux, leur réalisatrice arbitre la confrontation, une femme aux exigences pointues, à la fibre artistique extravagante et refusant de laisser qui que ce soit décider à sa place! Alors, oui on rit beaucoup, car les situations sont à la fois mordantes et acides, et la critique de ces « monstres d’égoïsme » savoureuse. Il vient juste un moment du film où le manque d’enjeux du récit devient plus gênant et l’on se demande où les auteurs veulent en venir.

S’ il s’agit de seulement nous divertir avec la guerre d’egos et le processus de création fastidieux d’un film, le but est atteint sans trop de problèmes. Si l’on cherche une quelconque morale ou un sens à ce jeu de massacres outrancier, par contre Compétition Officielle en délivre assez peu. Duprat et Cohn mettent à mal le système très « bling bling » du 7e Art (les récompenses, les fausses gloires peu méritées, les caprices de stars) et de ce point de vue, leur projet touche sa cible. Mais si leur propos tient fièrement debout, c’est énormément grâce à l’implication du trio de comédiens. Pénélope Cruz (perruque rousse!!), Antonio Banderas et Oscar Martinez se défoulent à la limite du surjeu (mais ils le font exprès pour forcer le trait) et ils provoquent des rires une grande partie du temps. Une très bonne comédie argentino-espagnole à savourer sans trop se poser de questions.

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Piquante comédie satirique sur les acteurs et la gestion de leur image. Dialogues affutés et drôles servis par trois comédiens au top!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Piquante comédie satirique sur les acteurs et la gestion de leur image. Dialogues affutés et drôles servis par trois comédiens au top! COMPETITION OFFICIELLE