HORS NORMES

Bruno et Malik sont deux éducateurs d’enfants autistes qui n’ont pas pu être accepté dans des structures hospitalières ou sociales. Ils forment en même temps des jeunes issus de quartiers difficiles pour encadrer ces cas dits « hyper complexes ». Deux agents de contrôle enquêtent sur le bon fonctionnement de leur association, s’inquiétant qu’ils travaillent sans avoir obtenu d’agrément « officiel »…

Après Intouchables et Samba, le duo à succès Toledano /Nakache remet le couvert avec cette comédie dramatique généreuse tournant autour d’un sujet délicat : les enfants et adolescents autistes. Composant leur récit avec adresse, les deux compères savent contourner le pathos et allient avec justesse les rires et les émotions. La tendresse entre les personnages n’empêche pas un traitement presque didactique de l’autisme (les difficultés pour gérer les malades, l’incapacité de l’Etat à trouver des solutions pérennes ou des structures adaptées, le manque de moyens, etc). Les auteurs savent comment à la fois divertir et toucher le spectateur par des dialogues fins, souvent drôles, également percutants quand le ton se fait plus dramatique. La mise en scène n’a certes rien de très originale, elle sert en revanche très bien l’histoire en accompagnant son tandem énergique, courageux et attachant.

Le film est servi par deux acteurs épatants, trouvant la note exacte chacun dans leur jeu respectif. Vincent Cassel est formidable d’humanité dans un rôle aux antipodes des violents Mesrine ou Doberman ,ayant fait sa gloire. Quant à Reda Kateb, il excelle en éducateur pugnace et droit avec une autorité naturelle n’excluant nullement la bonté d’âme. Dans un temps de présence plus restreint mais néanmoins notable, la comédienne Helène Vincent impose un très beau personnage de mère au bout du rouleau qui nous fait monter les larmes aux yeux..Le reste du casting est constitué de véritables personnes autistes que Toledano et Nakache regardent avec une réelle empathie. Hors Normes est sans nul doute leur meilleur film à ce jour.

ANNEE DE PRODUCTION 2019!

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une excellente comédie touchante sur l'autisme que le duo Cassel/Kateb fait monter très haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une excellente comédie touchante sur l'autisme que le duo Cassel/Kateb fait monter très haut. HORS NORMES