JEUX D’ENFANTS

Sophie et Julien se connaissent depuis l’enfance, ils jouent à s’aimer et à se disputer gentiment, puis de plus en plus sérieusement. Leur credo « Cap ou pas cap? » est la marque de leurs défis respectifs pour se lancer l’un après l’autre des paris de plus en plus poussés. Mais sans jamais s’avouer véritablement leur amour. Un jeu qui va durer ainsi près de trente ans…

Une comédie romantique ET rigolote à la fois: c’était le but affiché de Yann Samuel, le jeune réalisateur, racontant la rencontre puis le coup de foudre de deux enfants, suivant leur parcours jusqu’à l’âge adulte, toujours dans le refus à la fois de devenir de grandes personnes et surtout de s’engager sentimentalement. Ainsi le duo se tourne autour, se séduit sans conclure, joue au chat et à la souris, et donne lieu à ce conte moderne et charmant. Une vision de l’amour vache (mais pleine de tendresse tout de même) que la mise en scène, inventive et virevoltante, entraine dans un tourbillon de couleurs virant aux songes éveillés. L’esthétique très proche de celle d’Amélie Poulain (sorti deux ans plus tôt) assume son aspect à la fois BD et soap américain et cette sophistication permanente n’empêche pas à l’histoire de nous amuser, nous accrocher et faire battre nos coeurs. Le film possède une folie pas ordinaire, un grain de fantaisie tout à fait sympathique, et une certaine poésie se dégage de ce grand manège de l’amour allant à 1000/H. Chacun teste l’autre, afin de mettre à l’épreuve ce qui les guide dès le départ: leur vibrations réciproques!

Les deux personnages sont incarnés par un couple encore au début de leur carrière cinématographique, bien avant de devenir des stars: Guillaume Canet et Marion Cotillard se sont connus grâce à ce film et leur alchimie évidente éclate à l’écran… avant même de former un véritable couple dans la vraie vie. Pétillants, énergiques, drôles et touchants, ils se donnent la réplique avec bonheur et sont la matrice essentielle du métrage. Dans un petit rôle, on retrouve leur acolyte Gilles Lellouche vraiment bon en « footbranleur ». Le montage ultra rapide déplaira aux épileptiques et sera considéré comme délirant par les autres, le tout sur le refrain récurrent et entêtant de La Vie en Rose. La féerie de ce joli conte d’amour fut assez remarquée à sa sortie. Dommage qu’ensuite, Yann Samuel n’ai pas confirmé sa singularité.

ANNEE DE PRODUCTION 2003.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Très agréable comédie romantique, où l'on rit pas mal et où l'on admire le couple glamour Canet/Cotillard, de grands enfants amoureux sans se l'avouer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Très agréable comédie romantique, où l'on rit pas mal et où l'on admire le couple glamour Canet/Cotillard, de grands enfants amoureux sans se l'avouer. JEUX D'ENFANTS