AccueilCritiquesComédie sentimentaleL'ANNEE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN

L’ANNEE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN

Isabelle, employée à l’INSEE et Maxime, dessinateur de bande dessinée sans le sou, s’aiment et vivent ensemble. Elle voudrait avoir un enfant, mais lui, immature, refuse. Ce qui provoque disputes et malentendus. Une première séparation intervient, puis ils renouent et parlent mariage… Que va devenir leur couple à la longue?

Il s’agit du tout premier long métrage de Jean Loup Hubert, futur auteur du Grand Chemin, troussant là une comédie sentimentale dans l’air du temps de ce début des années 80. Sur un scénario sans fulgurances mais néanmoins de bonne tenue, le film décrit les affres d’un couple amoureux, mais opposés dans leur désir d’enfant. Hubert montre une chose plutôt inattendue à cette époque dans le cinéma, à savoir le renversement de situation sociale: ici, la femme travaille, ramène un salaire au foyer, tandis que le jeune homme, artiste fauché, se fait quasiment entretenir. Le ton privilégie toutefois la comédie à la gravité, et le romantisme se mêle aux rires avec malice et bonne humeur. Le but de l’entreprise est clairement de divertir et de rendre ce jeune couple le plus attachant possible.

Si la mise en scène n’a absolument rien d’extraordinaire, les dialogues, eux, sont amusants et reflètent l’état d’esprit d’une génération à la fois en pleine liberté sexuelle, mais aussi très influencé par les conventions parentales (le mariage, l’union exclusive). Enfin, si on passe un agréable moment, on le doit surtout aux deux interprètes principaux: Thierry Lhermitte charmant en adulte encore immature et surtout Isabelle Adjani, délicieuse et très drôle dans une des rares compositions légères qu’elle a tenu dans sa carrière. A noter aussi la présence de Marie Anne Chazel, rigolote en copine adultère et la présence de deux futurs vedettes d’aujourd’hui, alors enfants: Mathieu Kassovitz et Maiwenn! Pas mal de raisons valables pour apprécier cette attendrissante comédie de moeurs.

ANNEE DE PRODUCTION 1981.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Distrayante comédie romantique, réalisation fade mais Adjani et Lhermitte s'imposent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Distrayante comédie romantique, réalisation fade mais Adjani et Lhermitte s'imposent.L'ANNEE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN