LE GOUT DES AUTRES

Chef d’entreprise, Jean Jacques Castela doit prendre des cours d’anglais. Peu motivé, il écourte la première leçon. Le soir, le couple Castela se rend à contrecoeur au théatre. Sur scène, la prof d’anglais apparait et joue Bérénice d’une manière si émouvante que Castela en tombe fou amoureux…

Inséparable duo d’auteurs/acteurs du cinéma français, Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri n’ont pas d’équivalent et ont imposés leur style sur près de dix longs métrages. Mais ce Goût des autres est très certainement leur plus éclatante réussite. Avec leur regard toujours pointu sur l’être humain et ses travers, leur sens critique acide et lucide sur chacun d’entre nous, et grâce à une écriture précise et inspirée, ils racontent la trajectoire croisée de six personnages, confrontant leurs goûts, leurs opinions avec autant de drôlerie que de sensibilité. La mesquinerie et les vacheries côtoient les émotions et la tendresse, et la justesse infinie du scénario dépasse le cadre trop rassurant d’une simple comédie aux ressorts huilés. Agnès Jaoui démontre pour sa toute première mise en scène une sidérante aptitude à diriger ses comédiens à la perfection, à ne pas forcer le trait et à nuancer chaque caractère, ce qui apporte une réelle profondeur à son propos. La fluidité des séquences est étourdissante et les dialogues au diapason relèvent d’un travail d’orfèvre.

Pour couronner le tout, le film nous gratifie de savoureux numéros d’acteurs, avec un duo pince sans rire formé par Gérard Lanvin et Alain Chabat (solides et fragiles à la fois), et des partitions féminines remarquables (Jaoui elle même) et surtout Anne Alvaro, en comédienne et prof d’anglais touchante, est formidable. Mais c’est Jean Pierre Bacri qui impressionne par son jeu irrésistible et qui fait de son Castela un homme si sensible et ébloui d’amour, sous ses faux airs de beauf bougon. En démontant au passage les idées reçues et les certitudes, Jaoui réalise un tour de force rare: faire du cinéma populaire ET intelligent. En France en tout cas, ils sont les seuls à atteindre ce niveau là. 4 Césars dont celui du Meilleur Film et plus de 4 millions d’entrées ont justement récompensés leur talent unique.

ANNEE DE PRODUCTION 2000

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Un bijou de comédie, empreint de sensibilité et de justesse, et écrit à merveille. Acteurs au top, surtout Bacri , émouvant comme jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un bijou de comédie, empreint de sensibilité et de justesse, et écrit à merveille. Acteurs au top, surtout Bacri , émouvant comme jamais. LE GOUT DES AUTRES