Une fusée fait un atterissage chaotique en rase campagne. Les militaires arrivent sur place, suivi par le fameux physicien Bernard Quatermass. Ils évacuent l’occupant indemne de la fusée, mais celui ci est en état de choc, ne parle plus, et a d’étranges signaux physiques. Peu à peu, il se transforme en créature monstrueuse…
Important film de science fiction des années 50, ce Monstre a été tourné en Angleterre et produit par les célèbres studios de la Hammer. Malgré un maigre budget, l’auteur Val Guest parvient à créer une ambiance inquiétante et angoissante, tout en pointant du doigt les excès de la science, capable de sacrifier des vies humaines pour mener à bien leurs expériences. Le ton demeure assez classique et le propos de l’homme se transformant progressivement en créature a déja été traité notamment dans La Chose d’un autre monde de Howard Hawks et anticipe de quelques décennies un autre grand film du même genre The Thing de John Carpenter. Une certaine attention est portée au personnage principal, le scientifique Quatermass est décrit comme un homme ambitieux, empathique et aussi prêt à tout pour renouveler une expérience, ayant pourtant montré sa dangerosité.
L’acteur Richard Wordworth, que l’on a vu dans La nuit du loup garou ou La revanche de Frankenstein , possède une « gueule de cinéma », et interprète là l’astronaute victime de la mutation. Avec des effets spéciaux kitchs, mais un maquillage bien élaboré, il parvient à faire réellement peur. Jusqu’à la dernière séquence où le monstre n’est plus suggéré, mais filmé de face, cette série B tient vaillamment la route et se laisse regarder avec plaisir.
ANNEE DE PRODUCTION 1955.