ON A FAILLI ETRE AMIES

Marité est employée dans une agence de reconversion professionnelle. Parmi ses postulantes, une dénommée Carole se présente, femme d’un grand restaurateur étoilé de la région avec qui elle travaille, mais sans y trouver de satisfaction personnelle. Marité a l’occasion de rencontrer Sam, le dit mari, quelle trouve d’emblée fort séduisant…

Actrice et réalisatrice, Anne Le Ny adopte souvent dans ses scénarios un mélange de comédie et de gravité (Ceux qui restent), avec un net penchant pour une certaine légèreté et une observation des comportements humains, comme le faisaient brillamment le tandem Bacri/Jaoui. Cette fois, elle imagine une intrigue dans laquelle une trahison conjugale va être le ressort d’un lien particulier noué entre deux femmes, se rencontrant dans un milieu professionnel et amenées à se côtoyer ensuite dans la sphère privée. Dans ce vaudeville féminin, la réalisatrice nous concocte des dialogues plutôt bien troussés sur des situations parfois un peu tirées par les cheveux, mais dont on prend plaisir à suivre les péripéties. Moins réjouissant que son précédent long métrage, Les Invités de mon père, cet opus fonctionne avec des ficelles plus « voyantes » et le spectateur anticipe davantage le déroulement du récit. Une petite réflexion sur la duplicité en matière de sentiments et comment celle ci peut « ruiner » une amitié naissante apparaît comme l’un des sujets relatés.

On a failli être amies réunit deux comédiennes populaires qui se complètent idéalement : Karin Viard en « amie intéressée » au double jeu face à Emmanuelle Devos, faussement candide et même émouvante. Leur duo justifie à lui seul l’intérêt que l’on peut accorder à cette histoire somme toute gentillette. Mais attention, une gentillesse peut aussi cacher un plan sournois et une capacité à mentir pour atteindre un but précis! Dans ce type de registre, Viard sait apporter les nuances voulues. Dans le rôle du mari cuisinier irrésistible, Roshdy Zem use de son charme implacable et nous met direct dans sa poche. Sans prétendre être un grand film, cette comédie sympathique fait globalement le job et divertit agréablement. Déjà pas si mal !

ANNEE DE PRODUCTION 2014.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une comédie correcte, sans eclats, qu'Anne le Ny élabore avec un script sympa, sans plus. Le casting emporte la mise et le duo Viard Devos marque des points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une comédie correcte, sans eclats, qu'Anne le Ny élabore avec un script sympa, sans plus. Le casting emporte la mise et le duo Viard Devos marque des points. ON A FAILLI ETRE AMIES