PAS SI MECHANT QUE CA !

Pierre travaille dans la fabrique de meubles de son père, hélas victime d’une attaque. Il doit reprendre en main l’entreprise, mais celle ci croule sous les dettes. Pour éviter la faillite imminente, Pierre prend une décision radicale: trouver de l’argent en commettant des hold up. C’est au cours d’une de ses attaques à mains armées qu’il fait la connaissance de Nelly, une jolie postière… Elle ne le dénonce pas, et devient même sa maitresse.

Avant de triompher avec La Dentellière en 1977, le réalisateur suisse Claude Goretta a signé cette comédie dramatique, demeurée plutôt méconnue. Son thème: la double vie d’un jeune homme, acculé par la crise économique, et qui va commettre des braquages, tomber amoureux d’une fille au hasard de ses virées hors la loi. Le personnage de Pierre n’est pas un mauvais bougre, il essaye juste de se sortir d’une situation compliquée et devient un petit voyou sans méchanceté. Goretta raconte son histoire de façon un peu linéaire et son récit souffre de fulgurances, un sentiment lancinant flotte tout au long du film, et le ton hésite entre comédie sentimentale et vaguement policière, sans trouver un équilibre précis. L’étude de caractère demeure la chose la plus pertinente du projet, le cinéaste s’intéresse aux êtres et à leurs motivations et prend son temps pour tenter de les sonder.

L’aspect social, assez peu traité à l’époque, annonce le cinéma plus revendicatif et plus politique des années 90/2000. L’argent est un problème vital, mais les sentiments amoureux et l’adultère aussi causent des difficultés à ces personnages simples, presque trop ordinaires pour captiver vraiment l’attention. La valeur ajoutée au film provient du duo formé par Gérard Depardieu et Marlène Jobert. Lui, auréolé de son récent succès dans Les Valseuses montre une décontraction et un jeu impeccable. Elle, star féminine des années 70, fait preuve de sa forte présence et de son minois adorable. Leur couple inattendu et tendre permet d’apprécier cette oeuvre un peu banale, au moins le temps de sa projection.

ANNEE DE PRODUCTION 1974.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Gentille comédie dramatique un peu terne. Depardieu et Jobert couple attachant et inattendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Gentille comédie dramatique un peu terne. Depardieu et Jobert couple attachant et inattendu.PAS SI MECHANT QUE CA !